Evangile de Thomas 4

Livre de l’Evangile Saint Thomas, Evangile selon Jésus,Loggion 2.

1 Jésus a dit :

2 Que celui qui cherche ne cesse de chercher

3 jusqu’à ce qu’il trouve ;

4 et quand il aura trouvé,

5 il sera bouleversé

6 et, étant bouleversé,

7 il sera émerveillé,

8 et il régnera sur le Tout.

Commentaires :

Dans ce loggion 2 nous avons quelques mystères qui y sont habilement dissimulés.

Que celui qui cherche... Que doit-il chercher? Certains pourraient être tentés de résoudre le problème en répondant par la réponse bateau : la Vérité... En réalité, il convient de se reporter au loggion 1: 2 Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles.

Le chercheur doit s'atteler à trouver l'interprétation des paroles de cet Évangile, ceci indique que nous sommes bien devant un enseignement hermétique qui ne révèle ses lumières qu'aux chercheurs sincères, endurants et compétents.

La compétence du chercheur doit d'abord se manifester dans sa volonté inébranlable pour mener à bien les recherches qu'il entreprend. La frivolité du randonneur qui, après avoir fait quelques pas sur le Camino, et n'apercevant pas à l'horizon sa vision étriquée de la Jérusalem céleste, décide d'abandonner le pèlerinage, n'est pas ici de mise. Le chercheur doit chercher, mais comme l'indique la sentence 2, de ce loggion, il ne doit jamais cesser de chercher.

Cette volonté et cette endurance que doit manifester le chercheur sont des choix délibérés qu'il doit faire avant d'entreprendre ses recherches. Nous retrouvons ce principe dans les précieuses méditations de Grillot de Givry :

"Si tu as mal choisi, jette un dernier regard sur ce mystère qui ne t'est pas destiné ; emplis tes yeux de sa clarté, et ferme ce livre.

Tu peux quitter la Voie de l'Absolu, auquel jamais tu ne parviendras. Descends vers la géhenne, malheureux ! avec l'être inutile que tu as attaché à ta chair, avec l'écorce vide que tu traînes avec toi, et rentre dans la voie de la médiocrité qui est désormais tienne, et d'où jamais tu n'aurais dû sortir. "

Pour trouver l'interprétation des paroles de cet Évangile de Thomas, le chercheur doit donc s'engager à entreprendre ses recherches, mais surtout à les mener jusqu'à leur terme, comme l'indique la sentence 3: jusqu'à ce qu'il trouve.

Ce n'est que lorsqu'il aura trouvé la signification de chacune de ces paroles, qu'il pourra recevoir les lumières de la Divine Providence, lumières si subtilement glorieuses qu'elles le bouleverseront. Ce bouleversement est encore une précieuse indication, car il implique la mise en désordre d'une chose préalablement ordonnée. Ordre inférieur qui est constitué par les convictions (certitudes) que possède le chercheur au moment où il commence et effectue ses recherches ; mais qu'il devra abandonner pour accéder à son renouvellement qui ouvrira ses facultés supérieures aux lumières de la Divine Providence. Là encore, il est manifeste que ce loggion nous indique clairement, enfin pour ceux qui pratiquent le langage hermétique et analogique, que pour mener à bien ses recherches, le chercheur doit activer ses facultés de discernement et de clairvoyance. Car ce n'est qu'avec cette vision spirituelle qu'il pourra être réellement émerveillé.

La Science Hermétique est, comme je l'ai déjà indiqué et expliqué lors de précédents articles du Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste, une Alchimie spirituelle. L'oeuvre à un réel pouvoir de transmutation sur l'oeuvrant qui parvient à épurer son Mercure des philosophes pour en faire un Mercure des sages. C'est exactement ce que nous résument avec une grande simplicité les termes de ce loggion 2

Être émerveillé est une chose, et chez le profane à l’unique vision organique cela se suffit à lui-même sans autre conséquence, mais pour le chercheur de la Science Hermétique, la transmutation que cela implique fait que l'identification de l'oeuvrant à l'oeuvre par confondement, lui donne accès aux pouvoirs du sceptre d'Adam dans sa forme glorieuse, celui qui lui permet de régner sur le Tout, comme le révèle les Tables de la Loi du Sépher de Moïse.

Mais n'allons pas trop vite en besogne, nous ne sommes qu'au début de cet Évangile plein de promesses spirituelles, et la Nature est infiniment subtile et progressive dans ses évolutions. Le néophyte ne passe pas subitement à l'état de Mage dès lors ou il a commencé, très modestement, à entrevoir un petit reflet des lumières de la Divine Providence. Il faudra avant d'en arriver à régner sur le Tout, qu'il franchisse toutes les étapes, qu'il parcoure intégralement le long chemin qui doit le mener à cette Compostella (ce champ des étoiles).

Entre temps, tout au long du périple seront éprouvées l'endurance, la sincérité et la volonté de chaque chercheur. Et tous ceux qui viendraient à quitter la Voie de l'Absolu avant d'avoir atteint le but devront irrémédiablement retourner sur la voie de la médiocrité, comme l'indique si justement Grillot de Givry.

La Science Hermétique a pour règle l'application de la Justice Divine : à chacun selon ses mérites, rien de moins, mais aussi rien de plus !

*

* *

Commentaires ------>