Avertissement : Depuis les nouvelles mises à jour et le changement de logiciel de recherche, bien qu'on souhaite utiliser le français, c'est parfois l'anglais qui apparaît dans les fenêtres.
1) Cliquer sur le lien ci-dessous et le mettre en marque-page pour ne pas devoir refaire tout le parcours vous amenant à la partie du site concernant le catalogue. On peut chercher différentes informations par ce moyen sur l'ensemble des microfilms réalisés. Mais ce qui nous intéresse, c'est de trouver les actes pour une commune. Donc un lieu.
2) Je vais prendre comme exemple de commune celle de Jauche. Dans le champ lieu, taper le nom de la commune.
3) Le logiciel me propose plusieurs lieux. En l'occurrence :
Jauche, Orp-Jauche, Brabant Wallon, Belgique Village 1977 - Aujourd'hui
Jauche, Brabant, Belgique, Commune, Inconnu - 1976
Puis d'autres communes contenant Jauche dans leur dénomination.
Les deux premières propositions concernent la commune recherchée mais la première concerne la commune fusionnée en fonction de la loi de 1976 qui a regroupé 7 communes anciennes. La date de 1977 indique que les actes ne seront pas disponibles en fonction de la loi de limitation de consultation des actes (100 ans). Vous retrouverez cette même disposition pour toutes les communes belges. C'est donc la deuxième qui nous intéresse.
4) Je clique sur celle que je recherche pour la sélectionner. Puis sur "Rechercher"
5) J'ai une nouvelle fenêtre avec quatre propositions. Il peut y en avoir plus en fonction du pays et de la commune. Pour l'instant, il n'y en a que deux qui nous intéressent. Les recensements et le notariat sont pour des recherches futures quand nous aurons plus d'expériences.
Church records (1) Paroissiaux
Civil registration (2) Etat civil
6) Je cherche des actes de 1830 donc dans l'état civil. Je clique sur le troisième lien.
7) Nouvelle fenêtre avec deux nouvelles propositions. En fonction de la date, je choisis le microfilm contenant les registres de 1796 à 1890 en cliquant sur le lien
8) Au bout de chaque ligne, il y a une ou deux icônes: la première est une loupe. En cliquant dessus, vous serez renvoyé sur une base de données contenant une transcription de l'acte et une image de celui-ci pour autant que les adhérents les aient encodé. C'est évidemment une grande facilité mais en général, ce n'est pas le cas.
La deuxième icône en forme d'appareil photo vous permet d'ouvrir le microfilm.
Il peut se faire que lors d'une session suivante, une clef apparaisse au-dessus de l'appareil photo et que le registre ne s'ouvre pas. C'est parce que vous n'avez pas encore ouvert de session. Il vous sera demander de le faire.
9) Je recherche un acte de mariage de 1830 donc je clique sur l'icône de l'appareil photo en bout de ligne du registre "Naissances 1843-1870 Mariages 1797-1870". Un petit truc pour revenir sur cette page et choisir un nouveau registre.
Au lieu de simplement cliquer sur l'icône, faites un clic droit et choisissez l'option "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet". Vous arriverez sur le scan du microfilm mais vous garderez la page des registres sur le 1er onglet et vous pourrez ensuite facilement choisir un nouveau registre.
10) Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur le scan du microfilm avec à gauche le numéro de celui-ci et à droite quatre petite icônes.
De droite à gauche "+ -" le classique agrandir diminuer. L' image pour afficher une seule page à l'écran. Le carré pour mettre en plein écran. Les deux curseurs pour ouvrir une boîte de dialogue de réglage de l'image.
11) Quand l'écran des actes apparaît, vous avez les mêmes options que dans l'image du microfilm avec 3 icônes différentes à droite. La première en partant de la gauche vous permet de réafficher le microfilm et de choisir une autre page du registre. La seconde vous permet de télécharger l'image pour la retravailler dans votre logiciel (ce que je vous conseille). La troisième d'imprimer la page.
12) Si vous voulez changer de registre pour cette commune, il suffit de revenir sur l'onglet principal que vous avez conservé en faisant un clic droit.