Mini-histoire de Belgique

Résumer l'histoire de Belgique en quelques pages est un exercice hautement risqué et subjectif. Je vous demanderai, donc, la plus grande indulgence. Vous trouverez à la fin de ce résumé une bibliographie qui vous permettra d'approfondir vos connaissances, si vous le souhaitez.

On pourrait dire que l'histoire de Belgique et donc, de la généalogie belge, commence il y a 300000 ans. La découverte à Engis en 1830 de deux calottes crâniennes de ce qu'on appellera plus tard, l'homme de Neandertal pourrait nous le permettre puisque les dernières recherches en génétique nous apprennent que quelques fragments d'ADN néandertalien subsistent en nous. Dans ce qui suit, il sera important d'avoir une vision schématique de ce qu'un généalogiste peut espérer atteindre au maximum dans ses recherches en fonction des documents disponibles. C'est pourquoi nous étudierons les périodes à partir desquelles existe une certaine unité territoriale de ce qui est ou a été la Belgique.

Après une première unification par les ducs de Bourgogne des territoires qui formeront plus tard la Belgique, la mort de Charles le Téméraire va entraîner la disparition de la puissance des ducs et la désagrégation d'une partie du duché. Sa fille unique Marie épouse le 18 août 1477, le futur empereur du Saint Empire Romain Germanique, Maximilien Ier de Habsbourg. Par ce fait, le territoire qui porte alors le nom de Pays-Bas va passer dans les mains de cette famille.