Préhistoire et Protohistoire

Je voudrais décrire le résultat de fouilles archéologiques à Folx-les-Caves, et son environnement immédiat qui nous ont ramené à ces périodes anciennes : préhistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes. Je voudrais aussi mettre les résultats de ces fouilles dans leur contexte (pré)historique.

La préhistoire et la protohistoire

Sur internet[1], je lis :"Pour définir le terme de Préhistoire, on évoque le plus souvent la période où l'homme n'a pas laissé de traces écrites, ou de signes. Par opposition, l'Histoire nous a laissé de nombreux documents écrits (ou gravés).

Si l'idée est simple, son application est plus complexe. En effet, toutes les civilisations n'ont pas maîtrisé l'écriture au même moment. Alors que les Égyptiens anciens gravaient la pierre et écrivaient déjà sur des papyrus, les Européens n'utilisaient pas encore ce type de communication.". Pour nos régions, les premières sources écrites datent de la conquête romaine, au milieu du premier siècle avant J.-C. Cette définition est complétée par un tableau chronologique. En consultant ce tableau, il faut être conscient du fait que les techniques modernes augmentent progressivement la précision des datations. En conséquence, il n'est pas étonnant de trouver des datations non concordantes.

Pour ce qui concerne l'environnement de Folx-les-Caves, il faut considérer que la vallée de la Petite Gette était propice à la présence de l'homme préhistorique. Outre les conditions naturelles favorisant la chasse et la cueillette, le silex, matière première importante de ses outils, y est abondant. Il n'est donc pas étonnant qu'on y ait trouvé de nombreux sites paléolithiques et néolithiques.

Le tableau qui suit résume les sites préhistoriques de la commune d' Orp-Jauche, que je connais. Il y en sûrement beaucoup plus.

Les sources indiquées sont:

· DL : S. J. De Laet, Prehistorische kulturen in het zuiden der lage landen, Universa Wetteren 1979.

· VD : F. Van Dijck, E-L Jimemez, M. Otte, Préhistoire à Orp-Jauche et Hannut, 2017, Power-Point.

· VERM : P.M. Vermeersch, N. Symens, P. Vynckier, G. Gijselings & R. Lauwers, Orp, site Magdalénien de plein air, Archaeologia Belgica III - 1987, pp. 7-56.

· MERC_1 : J. Mercenier, J. Docquier, & consorts, La station néolithique du "Champ de la Bruyère à Orp-le-Grand, Bulletin de la Société préhistorique de France, 1962, vol 49, pp.225-238.

· MERC_2 : J. Mercenier et L. Vostes, Site néolithique de Folx-les-Caves au lieu dit "Les Caves", Bulletin du Cercle archéologique Hesbaye-Condroz, t. 2, 1961, pp. 62-63.

· MERC_3 : J. et L. Mercenier, Site néolithique du "Grand et du Petit Tombois", Bulletin du Cercle archéologique Hesbaye-Condroz, n°3, 1962.

· AL : A. Leyniers, Mémoire année académique 1981-1982.

[1] http://www.hominides.com/html/chronologie/chronologie.php