Pour commencer sa généalogie, un cahier et un crayon suffisent. C'est le matériel utilisé par tous les généalogistes jusqu'à la vulgarisation de l'ordinateur. Actuellement, la démocratisation et la facilité d'utilisation de ce dernier font qu'il est rare qu'un généalogiste ne s'en serve pas. D'ailleurs, si vous lisez ces lignes, c'est que vous en utilisez un.
C'est d'autant plus vrai qu'on ne peut plus consulter les registres papiers dans les dépôts d'archives et qu'on vous orientera vers un ordinateur dans la salle de lecture.
Les appareils photos numériques ont connu la même évolution. De même que les logiciels sans lesquels ces appareils ne servent pas à grand chose. La puissance des uns et des autres dépendra de ce que chacun souhaite investir. Il est inutile d'en dresser un inventaire puisque l'évolution est continuelle aussi bien dans les prix que dans la qualité.
Toutefois, un logiciel dédié spécifiquement à la généalogie est pratiquement indispensable si on veut profiter pleinement des capacités d'un ordinateur.
Pour commencer, on peut utiliser des logiciels gratuits téléchargeables sur Internet et qui font plus ou moins bien leur travail. Ou rester sur internet et utiliser un logiciel gratuit sur un site dédié. Personnellement, je vous conseille le site de Geneanet.
Il existe aussi deux logiciels payants très performants qui sont leaders sur le marché francophone :
Généatique http://www.cdip.com/accueil-cdip-com.html
Hérédis https://www.heredis.com/
Ils peuvent également être téléchargés gratuitement pour les essayer mais il faudra délier les cordons de la bourse pour en profiter pleinement.
Ils fonctionnent suivant deux critères différents. Tous deux partent de la fiche individuelle d'un individu et établissent les différents liens qui vont le rattacher aux autres.
Le premier affiche à l'écran un arbre familial dynamique qui permet d'un simple clic de passer rapidement d'un individu à un autre. Avec un écran de bonne dimension, il permet d'afficher plusieurs générations ce qui est extrêmement pratique pour voir d'un coup d'oeil les rapports entre les individus. Le second montre à l'écran les fiches d'un noyau familial sur trois générations et travaille uniquement sur celles-ci pour montrer les liens existants. Il permet de se déplacer dans l'arbre par des écrans associés au premier.