L'acte de décès

L'acte de décès est celui qui contient le moins d'informations. Il reprend, en principe, la date du décès, le nom et les prénoms du décédé, sa profession, ses lieu et date de naissance, les nom et prénom de son conjoint, de ses parents, les nom et prénom des témoins.

Pourquoi en principe ?

Parce que dans cet acte les personnes déclarantes ne connaissent pas toujours très bien le défunt et ce sont rarement des personnes proches qui déclarent le décès. A certaines périodes, ce sont toujours les mêmes témoins qui apparaissent : le garde champêtre, l'agent de quartier, le cabaretier, le berger. A une époque où les pièces d'identité n'existaient pas et où beaucoup ne savaient pas lire, les informations sur une personne étaient toujours ce qu'on appellerait des ouï-dire. Le résultat de cette méconnaissance est l'absence de certaines informations mais également, et c'est plus gênant, des erreurs.

Une anecdote pour mieux vous faire comprendre : le 11 juin 1911, à Saint-Denis, Achille Delsipée vient déclarer le décès de son grand-père Léopold Delsipée, ce que confirme Louis Voué garde champêtre. C'est acté par l'officier d'état civil. Saint-Denis est un petit village dans lequel tout le monde se connaît. Pourtant, ils ont tous les deux commis une erreur. Il ne s'appelle nullement Léopold mais Paul Joseph.

Imaginez ce que cela peut donner dans une grande ville lors du décès à 85 ans d'un pensionnaire de la maison de repos.