Manuel du débutant

Si on cherche la définition du terme généalogie dans les dictionnaires, on trouve :

Etymologie : Genealogia XIIe siècle emprunté au grec "genos" signifiant race, famille, parenté et "logos" signifiant discours, traité. Suite d'ancêtres qui établit une filiation. Science qui a pour objet la recherche des filiations (Petit Robert). Science qui a pour objet la recherche de l'origine et la composition des familles (Petit Larousse)

Le but de la généalogie est donc d'établir le plus précisément possible les liens génétiques, d'alliances et religieux que nous avons avec les personnes dont nous sommes issus ou avec lesquelles nous partageons cette origine.

Le lien génétique : nous sommes la résultante de l'ensemble des gènes transmis par nos ancêtres. Ce lien génétique nous rattache à des milliers d'individus qui nous ont précédés dans la vie mais également à des centaines de milliers de personnes qui sont nos contemporains.

Le lien d'alliance : tout au long de la chaîne des personnes liées par des liens génétiques viennent se greffer d'autres personnes par un lien d'union quelconque : mariage, concubinage, pacs, … Dans les petites communautés, ce lien d'alliance s'est très souvent cumulé avec le lien génétique. En effet, les individus avaient peu de chances de trouver un partenaire en dehors de la communauté.

Le lien religieux : dans toutes les religions, un lien s'établit entre individus suivant la même croyance. Dans le christianisme, religion dominante de nos régions, ce lien se noue particulièrement avec les parrain et marraine au moment du baptême. Ici aussi, vient se mêler le lien génétique puisque dans la plupart des cas, ils sont choisis dans la famille proche.

C'est pourquoi la généalogie pourrait aussi s'appeler l'histoire des familles.