Recherche mode d'emploi AE

Ce mode d'emploi est à l'usage de ceux qui vont pour la première fois faire des recherches d'actes sur le site des Archives de l'Etat.

1) Cliquer sur le lien ci-dessous et le mettre en marque-page pour ne pas devoir refaire tout le parcours vous amenant à la partie du site consacré aux recherches.

http://search.arch.be/fr/themes/jalon


2) Choisir les registres soit "Registres paroissiaux" (avant 1796) soit "Etat civil" (après 1796). Dans l'exemple qui suit, je prends "Etat civil".

3) Choisir la province.


4) Dans la nouvelle fenêtre, inscrivez-vous en cliquant sur "Créer un compte".


5) Noter soigneusement les informations données : nom, adresse mail, identifiant et mot de passe.


6) Aller sur votre compte mail pour lire le message reçu des AE et cliquer sur le lien pour activer votre compte.

7) Votre compte est créé.

8) Vous revenez sur le lien du point 1 et au point 3, vous entrez votre identifiant et votre mot de passe (Photo 4). Avant de cliquer sur connexion, cocher la case se souvenir de moi. De telle sorte qu'à votre prochaine visite, vous n'aurez plus besoin de les rentrer.

9) Cliquer sur le nom de la commune. Je poursuis l'exemple en choisissant "Enines".


10) Choisir le type d'acte souhaité : Registres de naissances, de baptêmes, .... Je choisis "Naissances".


11) Cliquer sur le nouveau choix proposé dans les registres choisis. Pourquoi cette nouvelle ligne ? Mystère de l'informatique ! Cliquer sur la deuxième ligne "Naissances".

12) Cliquer sur le registre souhaité.


13) Cliquer sur Archives numérisées.


14) Vous voyez les miniatures des pages du registre. Celle avec un fond rose est la première de la partie du registre que vous souhaitez. Cliquer dessus.


15) Vous êtes enfin dans le registre souhaité. Il ne vous reste qu'à naviguer dans les pages du registre pour trouver l'acte recherché.


16) Si vous souhaitez consulter un autre registre, il vous faudra revenir au point 2 parce que leur logiciel est fait comme cela. Toutefois, il y a un truc pour l'éviter. Lorsque vous êtes au point 9, vous faites un clic droit plutôt qu'un gauche. Une boîte de dialogue de votre navigateur s'ouvre 

Vous cliquez sur "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" et vous travaillez dans celui-ci. Lorsque vous voulez revenir sur les choix de registres, il suffit de cliquer sur le premier onglet.

17) Vous trouverez également une vidéo réalisée par les Archives de l'Etat en suivant ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=czoscJ1h5TA&feature=youtu.be&utm_source=phplist44&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=Flash+Archives+de+l%27%C3%89tat+-+Site+internet+http%3A%2F%2Fsearch.arch.be+%3A+un+tutoriel+vid%C3%A9o+en+ligne+!