L'église 03

Le diocèse de Liège

La religion chrétienne est reconnue par l’empereur Constantin en 313 [1]. C’est vers cette époque que se crée, en Occident, la structure hiérarchique de l'église catholique. Cette structure est calquée sur l’organisation de l’administration romaine, elle-même déstabilisée par les invasions [2] barbares.

Dans nos régions, les diocèses [3] suivants sont créés, sur base des provinces romaines :

·         Germanie seconde : Tongres [4] puis Maastricht et enfin Liège.

o   Liège [5]

o   Wavre, Nivelles,  Jodoigne, Perwez, Folx-les-Caves,

o   Hasselt

o   Louvain

o   Namur

·         Belgique première : Trèves.

o   Arlon

·         Belgique seconde : Cambrai

o   Bruxelles

o   Mons

o   Anvers


[1] A. de la Croix, La christianisation de l’Occident, Editions Labor, 2006, p. 118.[2] Passant le Rhin, des tribus germaniques déferlent, s’installent, s’assimilent, créent des royaumes. Citons les Wisigoths, les Burgondes et surtout les Francs.[3] C.B. De Ridder, Les diocèses de Belgique avant 1559, Louvain, 1866, Partie 1, pp. 8-9.

·         Belgique seconde : Tournai

o   Tournai

o   Bruges

o   Gand

En 1559 [6], à la demande roi Philippe II, le Pape Paul IV démembre les anciens diocèses des Pays-Bas et institue treize nouveaux diocèses, dont celui de Namur, auquel l’église de Folx-les Caves est rattachée.


[4] J. de Theux, Le chapitre Saint Lambert à Liège, Bruxelles 1871, t. 1, p. X. « Maximus, évêque de Trèves, Euphrates, évêque de Cologne et Servatius, évêque de Tongres, figurent tous trois  au concile de Sardique, en 343 ».[5] A ne pas confondre avec la principauté de Liège dont le territoire est moins étendu, même si l’évêque de Liège en est le prince, depuis Notger, en 980.[6] J. Paquay, Pouillé de l’ancien diocèse de Liège en 1497, Tongres, 1908, p.16.