Les propriétaires 3

La famille de la BAWETTE [1], dite aussi de la Bauvette, van der Bauwette, est originaire de la région de Wavre. Sa propriété principale est le domaine de la Bawette au nord de Wavre. C’est une famille très influente qui occupa des postes importants dans la région de Wavre, mais aussi à Louvain. La reine Mathilde de Belgique descend de Charles Albert de la BAWETTE (°1649-1676), qui fut co-propriétaire, au XVIIe siècle, de la cense de la Bawette à Folx-les-Caves.

Cette famille portait les armoiries « De sable à l’annelet ».

[1] Les monographies, que j’en connais, sont un manuscrit intitulé « Preuves Justificatoires de la deduction Genealogique de la famille De La Bauvette ». Ce manuscrit fut écrit en 1715 par van Berckel, « Généalogiste de sa Ma Impériale et Catholique, son premier Roi d’armes provincial … », un article en 1878 dans l’Annuaire de la noblesse de Belgique [1], un autre d’Alphonse Gosseries [1] daté de 1901 et enfin de Marilou Questiaux-Claude [1] publié dans Wavriensia en 2000.

[2] Petrus Divaeus, Opera Varia, édition de 1757, p. 92.

Bien qu’on ait trouvé trace de cette famille depuis le XIVe siècle, nous ne sommes réellement documentés sur elle qu’à partir du XVe siècle. La figure qui suit montre la généalogie des de la Bawette, propriétaires de la cense de Folx jusqu’à sa vente à Anne Thérèse de VOS, épouse d’Albert PAHEAU. 

Comme fils de Elisabeth van der HOFFSTADT, Pierre de la BAWETTE était membre d’un des lignages de Louvain, les van Rode. Comme à Bruxelles, les lignages étaient des associations de famille patriciennes. On n’y était admis que par hérédité, tant masculine que féminine. Ces membres des lignages de Louvain, appelés « Sint-Peetersmannen » ou hommes de Saint-Pierre, jouissaient de privilèges et partageaient le pouvoir communal avec la bourgeoisie.[1] [2] Divaeus [3] en donne une liste avec courtes notices. Pour les de la Bawette, il indique :

Nous y reconnaissons Pierre, fils de Renier et Elisabeth Vander Hofstadt et ses fils Philippe, Jean et Pierre.

Sa pierre tombale porte son blason reprenant celui des de la Bawette et des van der Hofstadt. Cette pierre se trouvait dans l’église paroissiale de Wavre et fut dessinée en novembre 1696.


[1] C. Casier, Coutumes du pays et duché de Brabant. Quartiers de Louvain et de Tirlemont, Bruxelles, 1874. pp. 5-13.

[2] Peu d’études ont été publiées sur les Lignages de Louvain. Voyez M.H. Lavallée, Notices sur les Sint-Peetersmannen, Bulletins de l’académie royale de sciences, 1853-1854, pp. 67-120.

[3] Divaeus Petrus, Opera Varia Rerum Lovaniensium, Plantin 1584, pp.87 à 96.