Annexe 3 et 4 La cave et les noms

Annexe 3 La cave sous le jardin

Enterrée sous le jardin du logis, se trouve une grande cave voûtée en briques. Roger Delooz[ 1] écrit « On trouve un peu à l’écart, une remarquable cave voûtée qui devait servir à rentrer les betteraves fourragères, l’hiver ». Je pense qu’il n’en est rien.

En 1859, après le décès de Richard-Nicolas-Mathias-Hubert Vlemincx, époux d’Élisa Louise Genneré, on procède à l’inventaire des biens du décédé, qui exploite la ferme et y habite. On recense « Dans une cave se trouvant audessous du jardin occupé par ledit monsieur Vlemincx père [2]. Deux mille deux cents bouteille vin rouge de Bordeaux et Bourgoigne, estimés ensemble trois Mille huit Cents cinquante francs.

Dans les papiers du défunt, il y avait deux quittances relatives à la construction d’une cave se trouvant sous le jardin occupé par monsieur Vlemincx père. Le beau-père de Richard  Vlemincx, Charles Genneré, étant marchand  de vin à Jauche,  ce vin  pourrait être sa réserve.

[1] R. Delooz, A la découverte d’Orp-Jauche et d’Hélécine, p. 34.

[2] Il s’agit de Richard-Auguste-Louis-Joseph Vlemincx (°1787, †1864) à qui l’ancien propriétaire (Arnold Joseph Vlemincx (°1769, †1849) avait donné, par testament l’usufruit de la ferme et qui y habita depuis 1850 jusqu’à sa mort en 1864.

Annexe 4 Les noms de la ferme Vlemincx

Je suis issu d’une famille de fermiers du Brabant flamand à l’ouest de Bruxelles. Le nom de la ferme de mes ancêtres est Hof-ten-Berg, littéralement « ferme sur la colline ». Nom surprenant, car la ferme se trouve dans une vallée au bord d’un ruisseau. En fait, elle était construite à côté d’une motte féodale [1]. Beaucoup de fermes ont un nom toponymique. Ainsi à Folx-les-Caves, nous avions la cense de la Tour, propriété de la famille Rousseau, la cense des Caves, où habitait le fameux Pierre Colon.

D’autres fermes portent le nom de leur propriétaire : à Autre-Église, la cense de Malonne, propriété de l’abbaye de Malonne qui devint le ferme Hamoir.

Les noms connus de la ferme Vlemincx sont des noms de propriétaires. Ces noms apparaissent tardivement, la ferme étant caractérisée par les noms des propriétaires voisins.

[1] M. De Ro, La famille De Ro de la ferme Hof ten Berg de Gooik, Le Parchemin, n° 429, pp. 211-213.

Ainsi en 1550, lors de la donation de la ferme à Catherine de Huy [2], l’acte indique pour les bâtiments :

« De même une maison avec cortil, étables, grange, verger, prés, terres arables, telles qu'elles sont situées au même lieu entre les biens de Nicolas de Longueville s'étendant depuis la première, la seconde et la troisième partie et le ruisseau dit Jauche depuis la quatrième partie. »

En 1622, dans le livre des cens de Jauche [3] mention est faite de la cense de la Bawette dans des biens provenant de Jean de Huy puis Robert de Huy enfants enfin Pierre de la Bawette :

« Les rep(rese)ntans Pierre de la Bawette en lieu de Robert de Huy/ paravant Jean de Huy ont faict rapport de deux cortils dicts aux billocques [4] p(rese)ntement applicquez en leur pourprinse gissant a Foulx, que l’on dict vulgairement la cense de la Bawette/ joindant damont a ung preit quy souloit estre werichey de Foulx, et de tous aultres costels aux heritaiges de ladite cense, sur lequel heritaige est deu aud(it) jour      ii oisons. ».

[2] SAL 8207, f° 16r-18r. Partie d’acte en latin, transcrite et traduite par Jules Wilmet.

[3] AEG, Fonds Desmanet de Biesme, n° 1141, Cijnsboek van Jauche, Pinchart en Quartes, 1622.

[4] En 1324, le nom de Jean Biloke est mentionné dans le polyptyque de Saint-Denis comme ancien propriétaire de 6 journaux de terres à Folx-les Caves. Le nom de « Courtil aux billocques » proviendrait de ce nom de famille.

En 1637, devant le notaire Corneille Hulet (°1625-†1677), résidant à Wavre, la cense Vlemincx est partagée entre Charles Hulet, petit-fils de Catherine de la Bawette et Catherine de la Bawette, représentée par son époux Antoine Hulet, petite fille de Jehan de la Bawette. Leurs grands-parents respectifs sont les enfants héritiers de Catherine de Huy. L’acte de partage commence par « Partaige faict de la Cense de la Bauwette au lieu de Foulx ». Lors de ce partage, les bâtiments échurent à Catherine de la Bawette.