Les noms de lieux
Quand on habite dans un lieu particulier, c’est également un moyen de nommer la personne parce qu’il indique une singularité de celle-ci :
- la provenance : De Namur, De Bourgeois, De Genval, D’Yves, D’Allemagne. Ces noms indiquent que les personnes n’étaient pas originaires du lieu où on les a nommées. Ils venaient de ...
- le lieu-dit : Du Bois, Du Taillis, Du Tilleul, De La Ramée, Du Pont, Du Puits, Du Mont. Cela ne voulait pas nécessairement dire qu’ils vivaient à cet endroit mais à proximité. C’était un lieu « remarquable » de la commune comme le seul bois près du village ou le nom d’une ferme.
Les noms de métiers
Dans les villages, certains exerçaient des professions particulières et parfois uniques qui permettaient également de les personnaliser.
On parlait du Maréchal, du Fèvre (forgeron), du Clerc, etc. Ces fonctions ont donné des : Maréchal, Lemaréchal, Lefebvre, Leclercq, Lavocat, Prévôt, Meunier. Lors de l’extension des villes, d’autres métiers sont apparus : Couturier, Cordonnier, Lemarchand, Barbier.
Les autres origines
Les diminutifs : Jeannot, Mathot, Jacquet
Les noms exprimant la parenté : le sen néerlandais qui donne Mathijsen, Janssens; le mac écossais Mac Donald, le vitch slave Petrovitch
Les noms attribués aux enfants trouvés : tout au long de l’histoire la manière de nommer un enfant trouvé a varié. On distingue plusieurs cas.
il ne reçoit qu’un prénom, généralement choisi en fonction des parrain et marraine : Jean
il reçoit un nom évocateur du lieu où il a été trouvé : Delaporte, Delatour
il reçoit un nom évocateur de sa situation : Trouvé
à partir de 1812, il reçoit un nom établi à partir d’une liste tirée du dictionnaire de Louis Moreri : Acusidas, Achomatte
Bibliographie
Dictionnaire des noms de familles en Wallonie et à Bruxelles, Jean Germain et Jules Herbillon, Ed. Racine
Les noms de famille en Belgique, histoires et anecdotes, Éditions Archives & Culture, Hortense Naquet-Radiguet
Noms et destins des Sans Famille, Jean-Pierre Bardet et Guy Brunet, PUPS
Les surnoms des habitants en Belgique du sud, Johan Viroux