Histoire de Folx-les-Caves

Si Folx-les-Caves m'était conté

Mon épouse et moi-même sommes nouveaux venus à Folx-les-Caves. Habitant Nivelles, nous eûmes en 1997 le coup de foudre pour le corps de logis de la ferme Vlemincx à Folx-les-Caves. Nous l'avons acquis et restauré.

Ce bâtiment étant ancien, je me suis intéressé à son histoire. Malheureusement, les premières informations recueillies manquaient de fondement. Maurice Racourt, l'ancien guide des grottes, m'assurait que la ferme était la continuation du château de Gilles de Foul, enterré dans l'église; sur les sites internet concernant Folx-les-Caves, on indiquait qu'en 1542, elle était la propriété des comtes de Glymes. Tout cela sans preuve.

Dans mes recherches dans les bibliothèques, je n'ai trouvé que deux documents plausibles.

Il y a Tarlier et Wauters[1] qui commence l'histoire de la ferme en 1743, quand le comte de Glimes et son épouse Anne-Thérèse de Paheau vendent leur ferme à leur fermier Lambert La Ruelle.

Pour l'histoire plus récente,  il y a l'excellent livre de Didier Belin[2].

Pour le reste, il existe une Histoire de Folx-les-Caves[3], anonyme, qui n'apporte rien, si ce n'est qu'on y apprend que Désiré Racourt, guide des grottes et arrière-grand-père de Maurice Racourt, connaissait l'histoire du brigand Pierre Colon "au bout des doigts".

C'est peut-être ce Désiré Racourt qui a brodé la légende du "Robin des Bois" de Folx-les-Caves. Il y a une dizaine d'années, ce document était en vente aux grottes, sous la signature de Charles Racourt. Dans le texte, le prénom Désiré avait été remplacé par le prénom du grand-père de Maurice Racourt : Charles.

Qui dit vrai?

J'ai commencé mes recherches sur l'histoire de la ferme Vlemincx dans différents dépôts d'archives. Ceci m'a permis de repérer un grand nombre de documents concernant cette  ferme dont les plus anciens datent de 1512[4] et les plus récents de 1920.

Je suis occupé à l'étude de ces documents, ce qui me permet actuellement de remonter dans l'histoire de la ferme jusqu'à la fin du XVIIe siècle, quand les Paheau acquirent la ferme des héritiers de la Bawette. Il me reste encore beaucoup de travail d'analyse des documents antérieurs.

Suivant la suggestion du bourgmestre, je profiterai des documents recueillis pour éclairer l'histoire de Folx-les-Caves, en mettant l'accent sur l'humain.

Comment y vivait-on autrefois ?

En conséquence, je me propose d'écrire une dizaine d'articles ayant pour thèmes :

  • Le cadre géographique et historique
  • Folx-les-Caves avant l'an mil
  • Le régime féodal : les chevaliers, les seigneurs
  • L'agriculture : les grands propriétaires, les censiers, laboureurs et journaliers
  • L'église, grand propriétaire; les curés de l'ancien régime
  • Les malheurs de la guerre
  • L'annexion française : passage de la seigneurie à la commune moderne
  • Pierre Colon, bandit légendaire

Bien sûr, je ne connais pas tous les documents de l'histoire de Folx-les-Caves et espère les réactions de nos lecteurs pour compléter, corriger.

Michel De Ro

midero123@gmail.com