Paléographie

La paléographie est la science qui a pour objectif de déchiffrer et analyser les écritures anciennes.

Cette science ne s'apprend que d'une seule manière : l'expérience. C'est à force de lire des textes que petit à petit, on arrive de plus en plus facilement à les appréhender.

Toutefois, l'avantage d'avoir remonté le temps fait que nous avons une bonne connaissance de la structure des actes. Que ce soit une naissance ou un baptême, les informations principales sont les mêmes : une date, des noms, des prénoms, un rapport de parenté entre les personnes. Cela nous donne une base pour déchiffrer le texte. Donc la première chose à faire, c'est de lire les actes les plus modernes dans laquelle la manière d'écrire est la plus proche de nous.

Si les actes sont rédigés en latin, ce qui est le cas du plus grand nombre, il faut avoir un bon dictionnaire à côté de soi mais également avoir en tête un certain nombre de mots. Ce sont, ce que j'appellerais, les bases de la lecture. Ils vont, en effet, nous permettre de déterminer la façon dont le curé forme ses lettres.

Quelques exemples :

baptizatus fuit : fut baptisé ou, dans d’autres actes, on aura baptisatus est est baptisé

filius legitimus : fils légitime, la finale du mot baptisat (us ou a), fili (us ou a) nous renseignera sur le sexe de l’enfant ce qui est important si on n’arrive pas, de premier abord, à lire le prénom. On saura dans quel type de prénoms chercher.

contraxerunt : ont contracté mariage.

susceptores : en latin cela a le sens de défenseur, support. Pour l’église, ceux qui défendront l’enfant dans la foi autrement dit : les parrain et marraine.