A ma connaissance, la première fois que Folx-les-Caves est situé en Brabant date de 1324[1]: le nom est "Foul in brabantia".
Avant cette date, nous trouvons quelques citations de Folx dans les archives ecclésiastiques du chapitre de Saint-Denis à Liège (1222), et de l'abbaye de Villers (1245) mais on n'y mentionne pas le Brabant. Folx-les-Caves fait vraisemblablement partie du duché de Brabant à la fin du XIIe siècle, à l'époque où Godefroid III acheva la conquête de la partie orientale du Brabant Wallon, par la destruction du château de Jauche[1] en 1184. Depuis ce moment, Folx-les-Caves verra son histoire liée à celle du duché, jusqu'à sa suppression lors de l'annexion française en 1795. A ce moment, les Français créent les départements. Le sud du Brabant devient le département de la Dyle, le nord celui des Deux-Nèthes. Lors de la création du royaume des Pays-Bas en 1815, réunissant la Belgique et la Hollande, le département de la Dyle devient la province du "Brabant-Méridional", celui des Deux-Nèthes, la province d'Anvers. En 1830, la Belgique conquiert son indépendance, les Hollandais gardent le nom de "Pays-Bas", qui était celui des provinces belges : Pays-Bas espagnols puis autrichiens; le nom de la province du Brabant-Méridional se simplifie en Brabant. En 1995, la fédéralisation de la Belgique la scinde en Brabant flamand et wallon et région bruxelloise.
Que s'est-il passé à Folx-les-Caves avant que le Brabant n'existe? Une réponse est donnée par Valmy Féaux[2].
"…, bien avant la naissance du duché de Brabant au XIe siècle, notre territoire a connu des implantations humaines dont sont témoins, entre autres, les grottes de Folx-les-Caves
au paléolithique, la villa "gallo-romaine" à Basse-Wavre, les tumuli dans l'est du Brabant wallon, ainsi que plus récemment l'abbaye de Nivelles créée au milieu du VIIe siècle….".
Bien que la référence au paléolithique dans les grottes puisse être considérée comme non avérée, ces quelques phrases illustrent bien le passé de Folx-les-Caves, avant l'époque du duché de Brabant, connu par les sites préhistoriques, gallo-romains et mérovingiens.
Déjà en 1936, Georges Racourt, dans la brochure sur l'Histoire des Grottes de Folx-les-Caves[1], décrit l'origine des grottes comme suit : " les troglodytes y ont percé de premières grottes; les hommes des périodes paléolithiques et néolithiques les ont agrandies". Lors de la réédition, Charles Racourt ajoute comme curiosités: "Vestige des cimetières romains et mérovingiens à Folx-les-Caves".