Ce qui intéresse un généalogiste, c'est de trouver ses ancêtres. Mais une généalogie n'est pas une simple compilation de dates et de noms. Puisque nous souhaitons écrire une histoire de notre famille, il faudra aussi lui donner du corps : raconter la vie de ces personnes, l'illustrer de photos, de vidéos, montrer leur écriture, parler de leurs passions, de leur métier. Bref, tout savoir sur elles. Plus nous allons remonter dans le temps et moins nous trouverons de documents parce qu'ils ont disparu, noyés dans les inondations de caves, brûlés dans les maisons incendiées, égarés lors des déménagements, ou tout simplement jetés par des personnes qui n'y voyaient aucun intérêt.
C'est pourquoi il faut trouver et sauvegarder tout ce qui est encore disponible. Le plus important est la mémoire des vivants qui disparaîtra avec eux lorsqu'ils ne seront plus là.
La première des recherches, c'est donc d'aller à la rencontre de tous les membres de votre famille encore vivants et de leur "soutirer" toutes les informations qu'ils possèdent: des lettres, des photos, des films, des anecdotes. Fouillez leur mémoire et leur grenier, notez, photographiez, enregistrez tout, datez les photos, identifiez les personnes qui y apparaissent. Bref, lancez-vous dans une grande enquête pour savoir qui est qui !
Le pire est de rendre visite à une tante qui est la dernière à savoir qui sont toutes ces personnes sur la photo de groupe du jubilé de votre arrière grand-père et d'apprendre qu'elle est décédée la veille. Cela m'est arrivé.