Les dossiers

Maintenant que vous avez du matériel, il faut le classer. Il n'y a rien de pire que de ne pas retrouver une information que l'on est certain d'avoir. Il faut de l'ordre. Ne remettez jamais à demain un classement qui aurait pu être fait hier.

Ouvrez des dossiers et des sous-dossiers. Il n'y a pas qu'une seule logique de classement, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

A partir d'un dossier général intitulé, très intelligemment, Généalogie, le système que j'utilise est un classement par famille subdivisé en autant de sous-dossiers que nécessaire.

Le départ de votre généalogie, ce sont les quatre familles de base déterminées par vos grands-parents. Donc 4 dossiers.

On les divise ensuite en sous-dossiers : photos, actes,…

Ces sous-dossiers sont à leur tour subdivisés. Dans photos, on crée : personnes, événements, lieux, voitures, … Dans actes, on crée : naissance, baptêmes, mariages, décès, contrat de mariage, …

On utilise le même principe pour chaque catégorie.

Bien entendu, il arrivera un moment où se posera la question : où vais-je classer telle ou telle chose comme la photo de mariage de mes parents puisqu'ils appartiennent à deux familles différentes ? Dans les ordinateurs modernes, il y a pas mal de place. On pourrait donc stocker certaines photos en double mais cela finirait par multiplier les documents au risque de ne plus s'y retrouver. A vous de voir, le choix vous appartient. Moi (ne me frappez pas Mesdames) je la mets dans le dossier du mari.

N'oubliez pas que n'importe quel type de document peut être transformé en document informatique et que cela permet de le renommer en utilisant un nom parlant.

Exemple : tous les actes commencent par une ou deux lettres qui le définissent : N pour naissance, M pour mariage, CM pour contrat de mariage, etc. Ensuite le ou les noms des protagonistes et la date inversée et pour terminer la commune. Ce qui donne : M_Delsipee_Lebon_19101023_Ransart. Ou l'inverse le nom d'abord Delsipee_Lebon_M_19101023_Ransart.

Une recherche par nom dans l'explorateur Windows permet dans ce cas de retrouver le fichier s'il est classé dans un mauvais dossier. L'informatique n'appréciant pas les accents et certains signes comme le "égal", évitez d'en utiliser.