Annexe 7 Monnaies et mesures

Monnaies


Au Moyen Âge, les monnaies étaient rares et sujettes à dépréciation. Beaucoup de contrats de longue durée se basaient sur des paiements en nature, principalement en céréales : froment, seigle et avoine ou en volaille : chapons et oisons.

 

Avant que la monnaie papier ne devînt la règle au XIXe siècle, la monnaie était essentiellement métallique. Les pièces de valeur étaient en or ou argent. Le cuivre et ses alliages servaient comme monnaie d’appoint.

 

Sous l’Empire romain, dès 211 av J.C., la monnaie de base était le denier, pièce en argent pesant 4,5 g à 950 ‰ lors de sa création [1]. Sous l’empire la teneur en argent du denier ne fit que baisser jusqu’à n’en contenir presque plus au IIIe siècle.

Dès la période carolingienne, le denier perdit toute valeur réelle, mais garda sa valeur symbolique ; le système monétaire adopta le trio livre, sou et denier. La livre valait 240 deniers ou 20 sous. Malgré des changements de dénominations, ce système se maintint jusqu’à l’introduction du système décimal à la Révolution française et même jusqu’en 1971, la livre anglaise était divisée en 240 pence ou 20 shillings.

 

Beaucoup de monnaies circulaient : dans les comptes on voit des patagons, des écus, des pistoles, des patards, etc. Le change entre ces monnaies se faisait sur base du poids d'or ou d'argent qu'elles contenaient.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Denier_(monnaie).

Pour s'y retrouver, on utilisait une monnaie de compte qui, dans nos provinces aux XVIIe et XVIIIe siècles, était le florin brabant [*]. Ce florin (gulden) était divisé en 20 sous (sols, stuyver, patards). Un sou valait 4 liards (oord). Le gigot représentait un demi-liard. Lors d’une vente publique, nous voyons le notaire convertir les monnaies sonnantes en monnaies de compte.


Ci-contre : vente publique conversion écus en monnaie de compte [1].

Dans les comptes, on voit les montants exprimés en florins-sous-liards. Les additions étaient laborieuses. Pour évaluer une somme en florins, il faut considérer que la valeur d’un florin correspondait au salaire journalier d’un ouvrier qualifié.

 

La valeur du florin brabant évoluera dans le temps [2]. En 1579, il vaut 1,2 grammes d’or ; en 1599, 0.957 g, en 1620 0,853 g et en 1750 0,55 g.

 

Des arrêtés fixant la valeur de ces différentes monnaies furent régulièrement publiés.

[1] Notaire Jean-Lambert de Hemptinne, n° 33, 13 mai 1774.

[2]  http://users.skynet.be/michel.mordant/monnaies.htm

* N’essayez pas de trouver sur le marché une pièce de florins de l’époque : c’était une monnaie virtuelle tout comme la livre tournois en France.

Ainsi en 1701, Philippe V, premier roi d’Espagne Bourbon, publie une ordonnance concernant l’évaluation des monnaies d’or et d’argent.


"Les doubles souverains d'or, tant à nos coins et armes qu'à ceux des archiducs Albert et Isabelle, de glorieuse mémoire, à seize florins onze patards deux liards un gigot.

Le lion d'or, ou simple souverain, auxdits coins et armes, à huit florins cinq patards trois liards.

Les nouveaux écus d'or à nos coins et armes, et à ceux desdits archiducs, à quatre florins dix-neuf patards et demi.

Les pistoles d'Espagne ....."


En 1799[1], le régime français fixe la valeur du franc à 5 grammes d‘argent au titre de 900 millièmes (90% d’argent). En 1803, sous Napoléon, une nouvelle référence apparaît : le franc-or défini à 0,3225 g d’or à 90% d’or. Ce sera le bimétallisme où le cours d’un gramme d’or est fixé à 15,5 g d’argent.

 

Après l’union entre la Belgique et la Hollande en 1815, sous le nom Pays-Bas, la monnaie devint le florin. Cette monnaie circula en Belgique jusqu’en 1850, le temps que la monnaie belge soit définie et frappée. En février 1840, déjà la loi belge avait retiré de la circulation les anciennes monnaies telles qu’escalin, ducaton, etc. Ces pièces étaient destinées à la refonte.

 

Par la loi monétaire belge du 5 juin 1832, le nouveau Royaume de Belgique se détache du florin des Pays-Bas et adopte le système monétaire français : le franc vaut 5 g d’argent à 900/1000 et il y a 155 pièces de 20 francs par kg d’alliage d’or. Le franc valait 0,4725 florin des Pays-Bas et 1,1025 florin Brabant.

 

Ce système monétaire fut adopté aussi par la Suisse, l’Italie et même la Grèce. Il perdura jusqu’en 1927 quand les ruines consécutives à la guerre 14-18 empêchèrent son maintien. Il faudra attendre 1999 pour qu’une monnaie commune, l’euro, soit à nouveau d’usage en Europe.

[1] Arrêté du Directoire exécutif du 26 Vendémiaire an 8