La ferme Vlemincx

Introduction

Historiquement, il y avait à Folx-les-Caves trois fermes importantes

·   La cense de la Tour devenue ferme de la Vallée

·   La cense Vlemincx

·   La cense Mathieu

On les voit clairement sur le plan de Villaret datant de 1746.

La seule ferme actuellement en exploitation est celle dite Vlemincx. Son histoire est mal connue. Les informations qui circulent à son sujet sont très souvent fantaisistes.

 

Sur le site de la commune d’Orp-Jauche, on lisait :« Déjà citée en 1542, cette ferme était alors la propriété des Comtes de Glimes. Acquise en 1748 par Philippe François Boucqueau, d’où sa dénomination antérieure de « Ferme Boucqueau », elle passa aux Vlemincks par alliance. ». Dans sa brochure [1] parue en 2021, la commune « rectifie le tir » en changeant la date de 1542 en 1742. Dans « Histoire & Patrimoine des communes de Belgique »[2],  il est écrit : « La ferme Vleminckx […] fut jadis la résidence des comtes de Glimes ». Même le nom de cette ferme est changé. En 2006, dans le « Patrimoine architectural et territoires de Wallonie », le nom de la ferme devient « de la Brasserie »[3].

Ces informations sont pratiquement toutes fausses.

Une des sources de ces informations fantaisistes est à trouver dans une note que Maurice Racourt, guide des Grottes de Folx-les-Caves et « historien » du village m’avait fait parvenir, à l’occasion de la journée du Patrimoine de 1998.

 

« Le château-ferme de Folx-les-Caves.

 

En 1324, il appartenait au chapitre de Saint-Denis à Liège.

Le 30 janvier 1368, il est acquis par Gille de Foux en Brabant (tué à la guerre des Awans et Warroux).

Le 5 décembre 1439, un de ses petits-fils en devient propriétaire.

En 1542, le Comte Ernest-Joseph de Glimes en devient possesseur par son mariage avec Anne-Thérèse Paheau. […]. »

Autant dire que toutes ces informations ne sont étayées par aucun document.

 

C’est dans ces informations fantaisistes que doit se trouver la source de cette mystérieuse date de 1542 et du fait que la ferme fut la résidence de comtes de Glymes. Nous verrons plus loin que le comte Ernest-Joseph de Glymes avait épousé en 1731, à Thisnes, Anne Thérèse de Paheau, propriétaire non seulement de la cense Vlemincx, mais aussi d’un important héritage à Furnes et environ. Dès ce mariage, le comte, ayant de gros problèmes financiers, s’était empressé de chercher à vendre les biens de son épouse qui décéda le 27 septembre 1752 à Thisnes. Aucun acte des archives de Folx-les-Caves ne pourrait laisser penser qu’il y habita.

 

Le plan Ferraris, datant d’environ 1777, positionne la ferme Vlemincx, à l’époque cense Boucqueau, à l’emplacement de la ferme Matthieu.

 

Sur la dernière édition de la carte de Belgique de l’IGN, elle est indiquée comme « ferme de la Brasserie ». Elle est située sur la rue de la brasserie, mais ce nom est lié à l’ancienne brasserie qui appartenait à la « cense de la Tour » devenue « ferme de la Vallée ».


[1] Le petit patrimoine populaire d’Orp-Jauche, 2021, p. 74

[2] Province du Brabant, Dexia, p. 172,

[3] Hélécine, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies, Mardaga, p. 68.

Mieux, une carte postale, datée des environs de 1920, la qualifie de « Anciennes Seigneuries et Châteaux ayant appartenus au Chapitre de Saint-Denis de Liége ».