Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !!!

Post date: Oct 13, 2015 9:50:53 AM

Suite à l’intersyndicale FO / CFTC demandé par le syndicat FO du 08 Octobre 2015:

 

Les syndicats FO MÉCACHROME proposent de faire un sondage pour demander des augmentations générales sur 2015 aux membres CFTC.

 

La CFTC explique que l'intersyndicale c'est du début à la fin et étant donné qu'aucun membre de la CFTC n'a été invité pour rencontrer l'expert-comptable à  MK Atlantique, à MK Automotive et à Aubigny, il n'y aura pas d'intersyndicale.

Voilà l'argument de la CFTC pour couper court à toutes discussions, l'intérêt de plus de 2000 salariés mis au placard parce que l'on n'a pas été invité à une rencontre complètement informelle, nous vous laissons juge d'une telle attitude.

 

Il précise aussi que la Direction Générale ne veut pas distribuer d'augmentation générale et interpelle notre coordinateur Stéphane CARRE qui était à cette réunion et qui confirme les propos tenus par le président. Puisque ce dernier a dit « non » sans justification réelle et sérieuse, notre réaction doit-elle être d'attendre 2016 pour espérer obtenir quelques sous pour notre implication au sein de nos entreprises ?

 

Pour information, c’est la seconde année sans augmentation pour nos camarades du site de SABLE-SUR-SARTHE. Certes, c’est un site qui travaille à perte à l'instant présent mais nos collègues fournissent un travail collectif de tous les instants dans l’ensemble des secteurs pour limiter au maximum l'impact sur le groupe. Bilan, ceux-ci sont légitimement découragés vis-à-vis de la considération que la Direction leurs porte.

 

 

FO MK ATLANTIQUE rappel que l’expert comptable a été reçu par FO sur le site de MKA pour découvrir le parc machine et les métiers MKA..

Sa venue a été annoncé en CE une semaine à l’avance avec toutes les organisations syndicales FO CFDT CFE CGC.

La visite de l’expert a été réalisé par FO pour les raisons suivantes une NAO avait lieu le jour de la visite et aucune autre organisation n'était disponible pour le recevoir, ceux ci ont souhaités que nous nous occupions de la visite alors arrêtons les mensonges de la CFTC sur leurs tracts.

Nous rappelons que deux lettres ouvertes de questions ont été envoyées à l’expert comptable du CE MK ATLANTIQUE et des élus CE du syndicats FO Aubigny.

 

LA CFTC précise que l'on risque de frustrer les salariés si on demande une Augmentation Générale alors que la Direction ne veut pas en donner !!!

 

Dans ce cas, FO se demande à quoi sert un syndicat surtout au vu des résultats de l’expert-comptable qui sont positifs. Nous ne sommes plus en 2008 pendant la période du tribunal de commerce ! Depuis cette période de crise pour tous, nous avons rachetés plusieurs entreprises (Mécahers, MK Atlantique, Normatec, MKAD et d’autre peut-être …) ainsi que la dette de 2008.

Beaucoup de collègues ont fait des sacrifices en matière de flexibilité de travail et beaucoup ont su laisser de côté les douleurs physiques du quotidien liées à leurs postes et aucune reconnaissance de la Direction !

Il faut que celle-ci redonne et reconnaisse les efforts de l’ensemble des salariés. L'acceptation de la distribution d'une augmentation générale de la part de la direction d'entreprise sera perçue comme une forme de reconnaissance envers ses salariés.

 

 

 

Synthèse de la dernière page de l’expert-comptable:

« Nous désirons également attirer l’attention de la direction sur les différents entretiens que nous avons eus au sein des différents sites.

Nous avons rencontré des salariés très positifs sur l’avenir et qui croient dans le développement du groupe Mécachrome.

Certains ont également partagé avec nous leur fierté de produire des produits qu’ils considèrent comme nobles.

Par contre, nous avons été particulièrement surpris par les effets que l’annonce des NAO  avaient eu en terme de démobilisation au sein des ateliers.

La perception des salariés est qu’ils ont eu l’impression d’effectuer beaucoup de sacrifices en matière de flexibilité de travail et certains ont su laisser de côté les douleurs physiques du quotidien, liées à leur emploi.

 

Plus qu’un montant supplémentaire sur la fiche de paie, une augmentation de salaire est d’abord perçue comme une forme de reconnaissance.

D’autre part, la direction nous fait part régulièrement des difficultés de recrutement dans le secteur et dans le même temps, elle transmet à l’ensemble du personnel un signal très négatif pouvant générer du turn-over.

Le climat social a créé de nombreuses interrogations auprès des salariés ces derniers mois que nous vous relayons au sein des annexes de notre rapport.

Ces questions sont inhérentes à chaque site et doivent selon nous être traitées au sein de réunion dans les différents CE. »

 

Nous avons essayé d'argumenter en expliquant qu’avant de renoncer nous devons demander l'avis aux salariés, car c’est pour eux que nous nous battons mais nous ne sommes pas écoutés par les représentants de la CFTC. La CFTC explique qu'il va demander une négociation pour des primes de fin d'année au niveau du groupe. Nous expliquons que pour Force Ouvrière  les primes doivent être uniformes et non différenciées par site. Cette proposition restera sans réponse de la part de la CFTC.

 

Suite à l’affichage de la CFTC du Vendredi 9 Octobre 2015:

Nous rappelons que les NAO (négociations Annuelles Obligatoires) sont juridiquement par filiales MECACHROME et que les NAO de MECAHERS et MECACHROME Atlantique ne sont pas terminées. Seules les NAO de MK Automotive et MK France sont clôturées.

 

Pour Rappel aux salariés :

Pendant 2 années de suite (2013/2014), la CFTC a voulu négocier la prime de fin d’année par site et maintenant elle chance son fusil d’épaule. Pourquoi ce changement d’attitude ?

Rappelez-vous salariés MK AUBIGNY, la parole du DRH MK Groupe sur notre grève de riche paru dans la presse !!!

 

FO a toujours voulut négocier la prime de fin d’année par groupe.

 

Analyse en sortie de réunion:

 

Il n'y aucune volonté de demander de l’augmentation générale sur 2015 de la part de la CFTC.

 

FO demande à la Direction Générale de ré-ouvrir les négociations salariales pour toutes les sociétés du groupe qui ont clôturé les NAO 2015.

 

FO revendique une augmentation générale pour l’ensemble des salariés ainsi qu’une prime de fin d’année pour tous.

 

Comme l’expert comptable le dit, pour FO ça ne mérite pas une année blanche !!!

 

 

Les syndicats de la coordination FO du Groupe MÉCACHROME FRANCE, Le Mardi 13 Octobre 2015