InFO CCE Extraordinaire du 03/04/2015

Post date: Apr 7, 2015 1:25:36 PM

Présent :          Direction : le responsable RH et Directeur des opérations

CFTC : 3 Elus              

FO : 1 Elu et le Représentant Syndical

 

 

http://www.usinenouvelle.com/article/mecachrome-se-lance-dans-un-plan-ambitieux-de-developpement-a-tanger.N322841

Le RS FO explique que l’on a la chance d’avoir un CCE cet après-midi qui permettra de répondre aux questions que soulève cet article qui est inquiétant pour les salariés MK FRANCE.

 

1- Dans la présentation de la stratégie du groupe de Juin 2014, MECACHROME explique que TANGER s’agrandirait pour usiner des pièces de petites tailles et en 3 Axes, l’article parle de pièces de « moyenne dimensions et complexes » ? 

Le Directeur et le RH regrettent la parution de cet article et clarifie la position de la Direction.

 

2- Quel produit d’usinage sera délocalisé suite à cet agrandissement ?

 

Le but n’est pas celui-ci, nous voulons capter des nouveaux marchés de STELIA qui de toute façon n’aurait pas été pour MK France. Le Directeur donne l’exemple des ferrures de Butées qui étaient usinés à Amboise et que STELIA a repris.

 

3- Des sous ensembles seront-ils délocalisés d’Amboise, plus précisément les  sous-ensembles Glaces Ouvrantes et tablettes ?

 

Le Directeur des opérations répond qu’on ne peut pas délocaliser ces produits car ils sont indispensables pour  reclasser du personnel.

Par contre concernant la Case de train A320, AIRBUS est prêt à nous donner plus de pièces mais il faudra baisser les prix. Pour répondre à cette demande nous n’aurons pas d’autre solution que de placer des Cases de trains A320 en montage final à TANGER en plus de celle assemblées à Amboise.

 

Le RS explique que si les cadences baissent, afin de préserver la rentabilité la Direction n’aurez pas d’autres choix que de produire plus de Cases à TANGER…pas de réponse.

 

4- Concernant la montée du chiffre d’affaire avec AIRCELLE, quels seront les impacts sur MK France, le cadre A320 NEO est-t-il prévu pour Tanger ? 

Il n’y aura pas d’impact car ceci ne concerne que le traitement de surface.Le Cadre avant Néo est trop complexe pour Tanger et n’est pas en « Base line »

 Considération de FO : Après l’implantation au Portugal (300 personnes en 2020 prévue), après l’agrandissement du Maroc (95 personnes aujourd’hui, augmentation de 50% en 2017), le projet MKAD viendra renforcer les capacités Industrielles du Groupe si il est validé par les actionnaires,