Information sur le CCE du 22/12

Post date: Jan 10, 2017 4:47:07 PM

Restructuration du site Mk Aubigny, Audit Comptable de tous les sites

Introduction: depuis Septembre les délégués FO demandent une expertise des comptes 2015 et une analyse du budget 2016.

 FO étant minoritaire au Comité central nous n’avons pas convaincu les autres membres de la démarche.

Néanmoins nous avons décidé ensemble de poser des questions à la Direction Générale.

La direction a présenté au Comité Centrale le plan présenté à Aubigny mis à jour, ce plan n’étant pas figé continuera d’évoluer.

Le site d’Aubigny va être profondément réorganisé, beaucoup de machines vont être déplacées sur le site,

certaine quitteront l’établissement et enfin quelques une mise au rebut.

Pendant cette période, les services Méthodes et industrialisations continueront à être renforcés.

Des productions seront transférées sur sites à bas couts pour rester rentables.

Pendant cette période les besoins en personnel de production seront moins forts.

Aucun Plan de Sauvegarde de l’Emploi n’est envisagé, ni de fermeture du site par la Direction.

La pyramide des âges du site (potentiel de 72 départs en retraite sur 4 ans) ainsi que les départs naturels permettent déjà de supprimer des postes.

Concernant les mutations sur d’autres sites, les Délégués ont alerté sur le fait que la bourse à l’emploi interne doit être privilégiée et

que les départs contraints doivent être prohibés car cela aurait un effet désastreux sur l’ensemble du site Albinien et sa stratégie de recrutement.

Le site d’EVORA accueillera de l’Aerostructure, des productions d’Amboise seront transférées en plus des productions d’Aubigny.

Vu les perspectives de nouveaux marchés et clients, ces transferts permettront à Amboise de se concentrer sur les nouveaux marchés.

Nous avons alerté la Direction sur l’informatisation des rapports de Non Conformités mise en place à Aubigny qui,

contrairement à Amboise laisse moins de marge de manoeuvre aux contrôleurs.

Nous avons demandé des explications sur le litige en cours avec le constructeur de l’Usine d’’EVORA.

 Le litige est en cours de résolution.

Concernant la restructuration industrielle, nous avons alerté la Direction sur la situation d’Amboise qui,

suite à des choix d’investissements à court terme ont rendu le flux des pièces sur le site complexe

 (ex : Contrôle au centre de l’usine, Local ajustage Métaux Dur non conforme, formage séparé en deux, bureaux étriqués..etc).

 Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs stratégiques.

L’audit d’Alix Partner sur tous les sites lancé en cette fin d’année a pour but de valider le Budget 2017 et n’a donc rien à voir avec le projet Aubigny 2020.

Après avoir épuisé l’ordre du Jour, nous avons soulevé deux points :

Comment la Direction justifie de donner des demi- journées aux salariés du Siège alors que ceux du site de Production doivent tous poser une demi journée ?

Ceci existe depuis 2010, car avant que le siège ne soit sur Amboise, il ne fermait pas à 13h les veilles de fêtes de fin d’années. A l’époque les salariés ont obtenu cet avantage.

Aujourd’hui les deux établissements sont sur le même site, les OEuvres Sociales sont en commun ainsi que le réfectoire. Le siège est donc tributaire des décisions de fermeture du site de production. Il faudra sur 2017 que les deux directions d’établissements prennent conscience que les décisions de l’une ont des impacts sur l’autre ; nous avons un grand chantier. Vu que Noel tombe un Lundi l’année prochaine il n’y aura pas de raison de fermer à 13h le vendredi et donc pas de demi-journée à prendre ou à offrir pour FO.

Concernant les accords Groupes : FO attend l’avis des CE ou il n’est pas implanté (MECAHERS, NORMATEC) avant de signer l’accord.

 En tout état de cause si le CE de MECACHERS est intéressé par le principe d’abondement sur le Plan Epargne salariale on ne voit pas comment cela ne pourrait être accepté par la Direction, Idem pour l’accord GPEC ?

Conclusion de FO:

la Direction a répondu à nos questions, elle a aussi pris le temps d’échanger avec nous. Nous n’avons qu’un seul regret, c’est qu’aucun expert mandaté par vos élus n’ait donné son avis sur les comptes 2015, le Budget 2016 ainsi que sur le plan stratégique qui concerne l’ensemble du groupe, ce qui nous prive d’un appui indispensable face à la situation que nous connaissons. Vos élus FO, en demandant seuls cette expertise, ont pris leur responsabilité et respecté le mandat confié aux élus par les salariés.