Avis de FO sur la PRIME INTÉRESSEMENT 2012

Post date: Feb 20, 2012 4:47:09 PM

1- absentéisme

L’absentéisme est un indicateur important au sein de l’entreprise et doit être suivi car il reflète l’état de santé des salariés.

Mais lier une prime à des objectifs d’absentéisme n’a pas de sens et est contre-productif. L'absentéisme est une conséquence de multiples facteurs et ne reflète pas l’implication des salariés dans l’entreprise. C’est en agissant sur l’ensemble des facteurs que l’on réduira l’absentéisme mais selon les dernières études sur le sujet le seuil incompressible se situe entre 4 et 6%.

FO donne un Avis défavorable sur l’absentéisme car l’objectif est très haut et nous pensons que la direction pourrait descende l’objectif pour qu'il soit plus atteignable !

Pas de remarques sur les objectifs mais nous nous interrogeons sur la somme des critères. Est-elle en lien avec les gains attendu ?

Combien représente 0.1% de CNQ gagné pour les sites d’Aubigny, Sablé, Amboise ?

Pour nous la somme du critère doit être en lien avec le gain financier obtenu par l’entreprise.

Quand à donner des objectifs sur la Non Qualité Exporté et le hors flux, pour nous ceci est hors sujet et redondant avec le Critère Non Qualité.

Ces 2 critères traduisent la santé de l’entreprise en regard notamment des politiques de management. En aucun cas, les salariés et leurs représentants ne peuvent influer sur ces derniers. De plus, ils sont collectifs et liés aux résultats du groupe MECACHROME.

En conséquence, ils ne doivent être des critères de déclenchement de primes!

Ce critère est qui n'est connu que courant Février de l'année suivante conditionne le paiement de la prime. Nous pensons que ce critère est extrêmement dangereux. Comment motiver les salariés a atteindre des objectifs de non qualité et autres si au final il n'auront pas de prime car l'objectif de trésorerie n'a pas été atteint ?

Nous avons signé l'accord d'intéressement mais avons émis des réserves concernant les nouveaux critères.

Nous nous posons la question du maintient de notre signature sur cet accord ?

Nous espérons que contrairement au trois dernières négociations (égalité homme femme, pénibilité prime de productivité) nos positions seront entendus.

FO ne bradera pas sa signature car la motivation et son plan passe avant tout par des négociations réussies.

                                                                                                                                                                             Le 20.02.2012

PRIME INTÉRESSEMENT 

2012