Contrat de Génération Au terme de plusieurs réunions, les revendications de FO ont été entendues.  FO signe l’accord !

Post date: Nov 27, 2013 6:18:03 AM

1- Paiement au minimum hiérarchique du coefficient 170 (légèrement au dessus du SMIC pour les CQPM et contrat de professionnalisation. Extrait de l’accord :MECACHROME s’engage pour tout contrat de professionnalisation signé à compter du 01/01/2014, préparant à une formation en correspondance avec la liste des métiers en tension (cf annexe 1), à verser un salaire à hauteur de 100% SMIC.En cas d’évolution suite à un accord national métallurgie, MECACHROME se conformerait à cet accord.

La direction accorde le paiement au SMIC. Ceci est un compromis acceptable car l’accord de branche est en dessous de ce seuil.

2- Inscription dans l'accord des charges lourdes maximum:

des valeurs et règles en cas de port de charges.Les valeurs, pour le port de charge occasionnel (1 fois par jour), 30kg pour un homme (25kg à partir de 45 ans) et de 15kg pour une femme (12kg à partir de 45 ans).Les valeurs, pour le port de charge est répétitif (plus de 1 fois par jour), ces valeurs sont de 25kg pour les hommes (20 kg à partir de 45 ans) et de 12,5kg pour les femmes (10kg à partir de 45 ans).

Extrait de l’accord : MECACHROME s’engage à créer un groupe de travail avant le 31/12/2013 avec les responsables HSE de chaque établissement et les délégués syndicaux centraux afin de fixer des valeurs et règles en cas de port de charges.

Rien n’est encore gagné mais la direction ne peut ignorer les préconisations de l’INRS, nous sommes confiant sur cette négociation.

3- Extension prime tuteur à la formation CDD&Interim pendant la durée de l'of de formation.

Cette revendication a été refusée par la direction mais elle a conscience de notre faiblesse sur la formation des intérimaires et CDD ainsi que la validation des acquis, des propositions sont à l’étude.

4- Passage de la prime de 45 euros à 90 euros pour le tutorat.

Extrait de l’accord : La reconnaissance du tuteur : Le tuteur lorsqu’il accompagnera un jeune percevra pendant toute la durée de sa mission une prime de tutorat. Celle-ci est fixée à la date de signature du présent accord à 50 € par mois. En plus en cas de succès du tutoré au diplôme préparé à l’issue de sa formation, le tuteur percevra une prime de réussite de 150 €.

Notre revendication n’a pas été retenue mais la proposition de la direction est un compromis acceptable.

5- Facilitation pour passage à des équipes 2*8 et nuits.

Extrait de l’accord :Priorité d’attribution : Pour les salariés âgés de plus de 45 ans travaillant en équipe, une priorité leur sera donnée pour accéder à des postes en horaire 2 x 8 et en horaires dit « normal » et compatibles avecleurs compétences.

Ceci n’est pas suffisant mais ce premier pas va dans le bon sens. Nous continuerons à revendiquer pour limiter les 3*8 en favorisant les équipes 2*8 et nuits.