Communiqué Presse

Fin du PSE MECACHROME AUBIGNY, FO limite la casse sociale !!!


Le secteur de l’aéronautique civil s’enfonce dans la crise et reste cloué au sol, mais grâce aux négociations menées par notre organisation, l’emploi évite le crash de Mécachrome Aubigny, d’un fleuron industriel important pour l’emploi, le territoire du Cher nord et la ville Albinienne.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’industrie aéronautique figure parmi les pans de notre économie les plus durement touchés et l’incertitude d’une reprise s’amplifie à mesure que se durcissent les mesures sanitaires prises par chaque pays.

L’annonce du PSE de MECACHROME aurait du être début Juin 2020, mais FO a réussi de dissuader son nouveau PDG et sa nouvelle équipe de Direction de décaler les annonces de la procédure PSE, grâce à l’accord national qui était en cours de négociation APLD (activités partielles longue durée).

Après l’annonce de la procédure du PSE de 160 emplois sont menacés à MECACHROME AUBIGNY au mois de septembre 2020, FO a demandé une ouverture de négociation d’accord APLD. FO a signé cet accord qui a permis de sauvegarder 120 emplois pendant 24 Mois.

FO a demandé d’ouvrir une négociation d’un accord PDV (Plan départ Volontaire) qui a abouti à une signature de FO, cet accord a finalement permis de limiter à 9 départs contraints, au lieu de 160 annoncés au départ de la procédure sur MECACHROME AUBIGNY.

Même si notre objectif était de réduire à 0 le nombre de licenciement, nous avons pu limiter fortement l’impact sur nos emplois et sécuriser notre savoir faire.

Aubigny sur nère, le 5 Mars 2021

Contact : 

Carré Stéphane, Délégué Syndical FO MECACHROME AUBIGNY et Coordination FO du GROUPE MECACHROME  Tel/ 06 33 31 70 34