REVENDICATIONS 2019

1- Augmentation Générale des salaires   

1-1 Indicateur économique : Hausse du SMIC : +1.5% / Inflation 2018 : 1.6% hors tabacs   

1-2 Indicateur entreprise :Comparatif salaire inflation par FO

        Augmentation individuelle de 0,5% au 01/10/2018  

    3. Agents de Maitrise&Cadres sans Augmentation Générale et individuelle

         Perte de -341€ sur    l’année minimum   


Revendication: 1.6% D’augmentation générale 

2- Augmentation Individuelles des salaires Analyse :

 Pour FO, la répartition actuelle des Augmentations Individuelles est impossible, les faibles enveloppes des dernières années (0.5%) conduisent à la démotivation, idem pour l’enveloppe chez les cadres qui ne tient pas comptent de l’inflation. Revendications : 

FO propose 1.5% d’enveloppe avec les conditions ci-dessous.

 - Augmentation individuelle minimum de 3% 

- Changement de Coefficient : Augmentation individuelle de 3% 

- Objectifs Annuel : Comment la Direction justifie qu’un salarié qui atteint un objectif n’est rien ?

3- Autre revendications

    1- Prime transport 200 euros.

    2- Période de Paie : le retour au période de Paie du 20 du mois au lieu du 10 est un impératif pour         FO, la Direction à t’elle conscience que avec le nouveau système lorsque l’on passe de 35h à               40h, l’augmentation de salaire se fait presque deux mois après ! 

     3- Avancement à début Janvier du paiement du solde du 13ème mois.

    4- Fin des mesures progressive pour le 13ème mois et chèques restaurants :   Mise en place des              chèques restaurants dés l’arrivée au lieu des six mois consécutifs. 13èmes dés l’arrivée au                   prorata et non au bout de 12 mois pour les nouveaux.  

    5- Travails en équipes : Pour FO les salaires à l’embauche sont trop faibles FO propose un                        doublement de la prime d’équipe. FO demande aussi la majoration des heures de nuits à 25%            pour tous les sites.

    6- Conditions de retours en semaine pour les salariés en Equipe de Suppléance : Suite au retour            en semaine et autre roulement proposés au SD, FO réclame une négociation sur le sujet. 

4-  Revendication l’organisation du Temps de travail

Sur tous les sites, des solutions plus ou moins satisfaisantes sont en place: 

Amboise: Demi équipe avec 1h de décalage : Cela implique un roulement de 4 semaines quand on est en 2*8, deux semaines avec une amplitude identique au 40h. 

Aubigny : pas de demi équipe mais la Direction a proposé des équipes de 2h chaque semaine pour les SD, une solution qui ressemble a ce qui a été un désastre à Amboise et abandonnée en 2010. 


Pour FO, il est temps d’arrêter ces expérimentations et d’arriver à un système ou les compagnons en production sont aux mêmes horaires toute l’année avec des récupérations (RTT) et majorations négociées.