RETROSPECTIVE 2013

Post date: Jan 19, 2014 8:41:49 AM

Nous présentons un bilan de nos actions tous sites confondues car pour nous une action coordonnée entre les sites a du sens, nous regrettons le choix de la direction pour la NAO2014 de vouloir négocier à part pour le site de Sablé et l’entreprise MECAHERS car nous avons le même actionnariat. L’adage divisé pour mieux régné prend ici tous son sens.

JANVIER : FO refuse de signer l’avenant sur le temps de travail, la raison principale est le refus de la Direction d’accorder le droit de choisir 50% des heures récupérés pour ceux qui le désire, les autres 50% étant déjà payés. Ceci est d’autant plus choquant qu’avec la refiscalisation des heures supplémentaires, bon nombres d’employés sont intéressés.

FEVRIER : FO s’adresse directement aux cadres par tract réunis en séminaire par la Direction au Vinci à Tours

MARS : FO MECACHROME participe aux manifestations contre l’accord Flexi-sécurité du 11 Janvier 

qui facilite les licenciements entre autre.

AVRIL : Suite à des indiscrétions, FO questionne la Direction sur la stratégie. L’avenir du site de sablé est en réflexion. En mai, la Direction annoncera la filialisation du site, un avis défavorable est donné uniquement par FO sur ce projet très fragile.

MAI : FO dénonce l’accord sur le temps de travail suite à l’échec des négociations. FO refuse de signer la NAO qui accorde des Augmentations générales en dessous de cout de la vie et différentes selon les statuts, les Augmentations individuelles sont insuffisantes et les objectifs pour la prime de fin d’année étant trop ambitieux.

JUIN à SEPTEMBRE : FO dénonce et manifeste contre la réforme des retraites (Tours, Le Mans, Bourges).

MAI à SEPTEMBRE : FO Amboise n’arrive pas convaincre de l’utilité d’un recours à un expert en sécurité suite problèmes aux vapeurs de lubrifiants.

JUIN à SEPTEMBRE : FO dénonce le projet de règlement intérieur qui finalement ne sera pas appliqué en 2013.

JUILLET : Préavis de grève à Aubigny suite au durcissement du management de la Direction Générale.

AOUT : FO Aubigny dénonce le recours à la main d’œuvre étrangère (MECACHROME va recruter en Roumanie de la main d’œuvre), FO en appel aux actionnaires pour faire cesser cette pratique qui est non-sens. Aubigny est le dernier site a pratiqué cet usage qui a été abandonné à Amboise car non efficace.

SEPTEMBRE OCTOBRE : FO revendique, négocie et signe l’accord sur les contrats de génération qui améliorent la rémunération des tuteurs et stagiaires en contrat de professionnalisation.

OCTOBRE : FO dénonce l’opération de sponsoring du stade TOULOUSAIN décidé sans aucune concertation.

OCTOBRE : FO Aubigny félicite les salariés d’Aubigny pour le titre de RENAULT F1.

OCTOBRE : FO AUBIGNY a fait 55.27% de représentativité tous collèges confondus et remporte les élections CE&DP.

NOVEMBRE : FO annonce que les objectifs de l’accord sur les salaires ne seront pas au rendez-vous et revendique le versement de la prime de fin d’année pour l’ensemble des sites. FO dénonce les objectifs financiers qui diviseront par deux les primes d’intéressement.

DECEMBRE : la direction verse des primes de productivités exceptionnelles.

AMBOISE : un débrayage sur la pause de midi est organisé par la CFTC, 200 euros par salarié est accordé.

AUBIGNY : 50 euros par salariés, la CFDT et FO organisent des débrayages pendant deux jours mais la direction ne fléchit pas.

SABLE : 50 euros par salariés, aucun mouvement déclenché.