Intervention à la Conférence 

Aéronautique, Spatial et Défense

Rochefort, Le 12 Septembre 2019

 Par Stéphane CARRE, Coordinateur du Groupe MECACHROME

 

Bonjour Cher(e)s Ami(e)s et  cher(e)s Camarades, 

Je vous transmets le salut fraternel des syndicats FO du Groupe MECACHROME.

 Merci aux équipes de l’USM 17 et de Stelia Rochefort pour leur accueil et l’organisation de cette belle Conférence.

 Cette conférence est pour moi, l’occasion de vous faire un point sur la situation du groupe, un Sous-traitants Rang 1  dont environ 80% du chiffre d’affaire repose sur Airbus Group.

MECACHROME à plus des trois quart de son carnet de commande dans les structures aéronautique, les structures Aéromoteur, le Spatial et la Défense.

Le reste du carnet de commande est la Formule 1, GP2, GP3, Formule 3 et Motorisation voiture de luxe.

Le syndicat FO est solidement implanté sur les 4 principaux sites du groupe en France et une section a été créée en 2019 à NORMATEC donc maintenant à 5. Une dynamique de développement et entraide Syndicale a été impulsé par ses délégués et ses équipes FO.

 

L’ensemble des équipes a toujours fait face aux bouleversements du groupe et aux difficultés rencontrés dans leurs secteurs d’activités respectifs : automobile, véhicules industriels, aéronautique, Formule 1 et motorisations sportives…

 

Les acquisitions successives, le développement à l’international, les évolutions technologiques, la numérisation, les réorganisations, l’investissement ainsi que les questions de financements et d’actionnariat ont engendré des questions sociales et de garanties d’emplois importantes.

 

Le dynamisme des équipes FO et la participation active de celles-ci au dialogue social forcent le respect des interlocuteurs tant au niveau de l’entreprise que de l’ensemble des composantes des pouvoirs publics tant au niveau local, départemental que national. Si les domaines de compétences de Mecachrome sont reconnus, celui de nos représentants FO le sont tout autant.

 

FO est la  2ème  organisation syndicale du Groupe malgré des tensions intersyndicales fortes, les salariés ne s’y sont pas trompés.  Les FO de Mécachrome ont du caractère et ils l’expriment clairement dans les positions, les revendications et les négociations avec une logique de long de terme, ils ont imposé leur style et les résultats sont là.

 

Présents et déterminés sur l’ensemble de thématiques les équipes sont les véritables moteurs de la négociation. Militants dans l’entreprise comme dans leurs départements, ils participent activement à la vie de l’organisation au sein de leur localité, les UD, les USM où au niveau fédéral comme cela est mon cas comme membre de la CA fédérale. Le passage en CSE d’ici la fin de l’année verra sans nul doute la progression de notre représentativité pour défendre plus encore l’intérêt des salariés.

 

Le Groupe Mécachrome en 2018 (voir 2019)  ne se porte pas bien du point de vue financier, sur la charge de travail et les commandes sont en stand-by, les salariés sont très inquiets sur certains sites comme MK Automotive à Sablé dans la Sarthe, le site de MK Normatec dans le Nord, le site de MK Vibraye et un site à EVORA au Portugal ou des salariés arrivent sur le site de MK Aubigny à cause de plus de charge. 

 

Comme vous le savez le Groupe Mécachrome a changé de Président qui est Monsieur Cornille Christian depuis quelques mois, plusieurs Directeurs vont être annoncés au niveau du COMEX et sur les établissements.

Nous aurons un comité de Groupe le 24 Octobre 2019 pour plusieurs annonces sur l’organisation du Groupe Mécachrome.

 

Les Syndicats FO du Groupe sont inquiets car nous attentons la stratégie, la feuille de route et un plan de restructuration pour savoir où va le Groupe Mécachrome.  

 

 

Sur le plan des négociations. 

Les principaux accords négociés et les avancées obtenues sur la société Mécachrome sont :

-       NAO combien ?

AG 0, AI 0, prime transport mise en place en 2019 200Euros, 

1 jour enfant malade en plus pour ceux qui ont plus de deux enfants

1 jour d'ancienneté pour les plus de 30 ans d'ancienneté

Accord NAO non signé par  FO MECACHROME France

-       Intéressement et participation combien ?

Participation 0, intéressement de 0 à 522 Euros 

-       Autres accords négociés ?

Aucun autre accord négocié ou signé depuis 2017.... (GPEC, PERCO et intéressement Groupe).

Avenant Accord intéressement Groupe signé en Juin 2019 qui recentre la prime sur les critères financiers groupe plutôt que opérationnel site. (FO signataire).

Accord Qualité de vie au travail, en attente des élections CSE de mi-octobre 

 

 

Enfin pour finir compte tenu de difficultés actuelles du Groupe MECACHROME, je me permets de solliciter encore une fois l’aide des donneurs d’ordres majoritaires FO et  de la Fédération pour faire passer les bons messages pour ne pas laisser les Sous-traitants en souffrance. 

 

J’ai une question pour notre Fédération: Quelle sera l’impact avec le BREXIT pour nos industries Française et Européen ?

 

Je tiens encore à remercier toute l’équipe FO Métaux Rochefort et la Fédération FO Métaux pour le travail pour cette belle Assemblée Générale 2019.

 

Merci à Toi pour ton aide pour le travail effectué pour le Groupe Mécachrome.

 

Merci pour votre écoute et Vive Force Ouvrière et Vive FO Métaux.

Un syndicat Combatifs, Constructifs, Décisifs et Réformiste Ni Oui, Ni Non mais Gagnant / Gagnant.