Intervention Coordinateur Groupe au congrès FOMETAUX2016

Post date: May 30, 2016 11:25:08 AM

Bonjour à tous,

Je vous apporte le salut fraternel des camarades de la métallurgie du Cher 18 ainsi que des camarades FO du Groupe Mécachrome.

Je commencerai mon intervention par remercier tous les camarades FO métallos du département du Cher 18 qui militent au quotidien pour la défense des salariés et qui participent à la vie quotidienne de l’USM FO du Cher 18 et de la Fédération FO Métaux pour son développement.

Concernant la métallurgie de notre département du Cher, le constat : Celui d’une grande inquiétude qui règne dans les entreprises.

Depuis 2008, les plans sociaux et les abus des employeurs pour préserver les profits ou sauver les entreprises usent les Métallos.

La différence de salaire entre les TPE, PME qui n’ont majoritairement que la Convention Collective pour les couvrir et les grandes entreprises où nous sommes présents se creuse.

Le futur que nous prépare la Loi VALLS- MEDEF- CFDT avec l’inversion de la hiérarchie des normes, ne fera qu’accentuer les écarts et à terme niveler par le bas tous nos acquis, c’est inacceptable.

     Pour cette année, sur la base des revendications FO, nous avons signé l’accord sur les minimas garantis qui augmentent de 1.4% à 2.88% selon le coefficient et sur une hausse de la valeur du point de 1.6%.

Cette année l’USM FO du Cher 18 a créé deux nouveaux syndicats (MCSA CELERC et ISTA-CIS) et une section sur la Base d’Avord.

Tout notre effort se concentre sur le soutien à nos sections et syndicats aussi bien pour la propagande que l’aide matérielle.

Notre objectif étant de continuer à développer l’USM par la syndicalisation des salariés, de l’ouvrier au cadre.

Je vais maintenant vous dire quelques mots sur la formation syndicale

Suite au nouveau fonctionnement de formation syndicale, beaucoup de nos militants, nouveaux élus FO et nouveaux adhérents ne pourront pas partir en formation à cause de leurs pertes de salaire donc nous demandons à la fédération FO Métaux et à la confédération de pouvoir réagir pour le fonctionnement de notre organisation syndicale.

En ce qui concerne le Groupe Mécachrome dont je suis le coordinateur de syndicat, la situation est contrastée.

Sur 2015, le résultat d’exploitation du Groupe MECACHROME est à deux chiffres.

Pour 2016, les objectifs sont de 3% supérieurs à 2015.

70% du chiffre d’affaires vient d’AIRBUS GROUP, du Groupe SAFRAN.

Sur le groupe, seul les négociations salariales MK France et MK Automotive sont clôturées, FO a signé l’accord sur les deux sociétés.

Il est intéressant de noter que le syndicat majoritaire a combattu mais signé l’accord chez MK AUTOMOTIVE et refusé de signer l’accord mais pas combattu chez MK France….les voix du seigneur sont parfois impénétrables.

Néanmoins, nous sommes très inquiets sur le développement d’autres sites dans des pays à bas coût salariaux le Maroc, la Tunisie mais aussi le Portugal. Sous la pression des services achats des donneurs d’ordres, les productions les moins rentables sont délocalisées vers les Pays à bas coût. Nous ne gardons que les produits les plus complexes et les plus rentables.

Nous ne sommes pas d’accord sur cette vision économique qui ne prend pas en compte la dimension sociale et humaine de notre activité.

MECACHROME étant une société très proche de ACE Management (fond des grands donneurs d’ordre Airbus Group et Safran Group) et de la banque publique (FSI et la BPI France maintenant).

Je me permets de solliciter l’aide des camarades des donneurs d’ordres pour faire passer les bons messages pour que la chasse aux coûts et à la profitabilité ne génère pas une casse industrielle et ne se fasse pas sur le dos des salariés.

Je tiens à remercier les militants des syndicats FO du GROUPE MECACHROME pour le travail réalisé au quotidien.

Je tiens à remercier la fédération FO Métaux pour le travail effectué pour avoir soutenu les syndicats FO du Groupe MECACHROME sur plusieurs dossiers juridiques et une cassation remportée par FO contre la CFDT pour une élection partielle, nous avons fait une jurisprudence par rapport à la Loi du 10 Aout 2008.

Les syndicats FO MECACHROME voteront POUR le rapport de trésorerie et le rapport d’activité de la Fédération FO Métaux.

Vive le syndicalisme libre et indépendant, et Vive la fédération des Métaux FO.