Assemblée Générale FO Airbus Group, intervention du coordinateur

Post date: Apr 14, 2017 10:07:06 AM

Bonjour Cher(e)s Camarades,

Je vous apporte le salut fraternel des syndicats FO du Groupe MECACHROME.

Cette assemblée générale est pour moi l’occasion de vous faire un point sur la situation du groupe MECACHROME.

 

MECACHROME a plus des trois quart de son carnet de commande dans l’aéronautique. Sur 2016 les implantations en pays Low cost ont progressé fortement, aujourd’hui c’est un tiers de l’effectif du Groupe qui est à l’étranger. MECACHROME n’est plus un sous-traitant franco-canadien mais international.

Le Groupe se porte bien du point de vue financier.

 

Sur le plan des négociations, 2016 a été un tournant puisque aussi bien au niveau entreprise que Groupe, FO a réussi toutes les négociations en commençant par celle sur les salaires pour finir par la signature d’accord groupe sur la Gestion Prévisionnelle des Emploi et Compétences. Donc Il fallait bien un nouveau DRH France pour retrouver le dialogue social à Mécachrome. FO n’avait pas signé d’accord depuis longtemps comme ça, cela n’était pas arrivé depuis 2012..

 

Par contre nous sommes inquiets pour les sites français en commençant par Aubigny.

Comme le Cabinet Syncea la dit dans son rapport pour Mécachrome, il y a un manque d’ambition et de stratégie au Niveau de la Direction Générale, comme si il n’y avait pas de pilote dans l’avion…

 

Le site MK Aubigny : FO a réussi à faire infléchir la Direction Générale qui menaçait de supprimer 160 postes en Octobre 2016 et 22 références de pièces qui partaient sur le nouveau site au Portugal.

Après 4 mois de négociation et en particulier avec l’assistance du Cabinet SYNCEA, nous avons convaincu la Direction Générale modifier son plan initial.

Malgré tout la Direction compte négocier un accord de compétitivité pour le site, donc notre travail n’est pas fini…

 

Le site MK Amboise va voir lui aussi des produits partir. Ces produits seront fabriqués dans un bâtiment loué à STELIA MEAULTE. Le but est de libéré de la surface pour des nouveaux produit à Amboise. Malgré tous les salariés sont inquiet car pour l’instant car les nouveaux marchés ne sont pas acquis.

 

Sur le site de MK NANTES Atlantique, comme l’on n’arrive pas à garder le personnel.

La Direction veut revoir les contingents d’heures supplémentaires afin d’augmenter le volume de production sans embaucher….

 

Seul le site de MK SABLE Automotive qui a doublé ses effectifs avec des  salariés intérimaires en deux ans progresse mais cela est due à des commandes de moteurs automobile RENAULT et les Aubes du Client SAFRAN sont pour l’instant en démarrage mais sont la vitrine technologique de MECACHROME.

Voilà pour ce tour rapide des sites Aéronautique de MECACHROME.

 

En 2016, MECACHROME a frôlé un EBITDA / CA à deux chiffres et budgète même une augmentation de celui-ci sur 2017.

Les négociations 2017 sont pourtant au point mort, la Direction n’à proposer pour l’instant que 0,5 % d’enveloppe d’augmentation tout confondu (générale et individuelle).

 

Nous sommes très inquiets sur l’avenir des sites de productions en France qui risque de devenir des sites de démarrage avec des effectifs réduits et très qualifiés, il y aura de la casse sociale sans aucun doute.

Nous ne sommes pas d’accord sur cette vision économique.

 

MECACHROME étant une société très proche de (AIRBUS GROUP, du GROUP SAFRAN et STELIA) à travers la BPI France et de ACE Management, je me permets de solliciter en une fois l’aide des camarades FO AIRBUS GROUP pour faire passer les bons messages et que la chasse aux coûts, à la profitabilité ne génère pas une casse industrielle Française et ne se fasse pas sur le dos des salariés Français.

 

Je tiens  à remercier les militants des syndicats FO du GROUPE MECACHROME pour le travail réalisé au quotidien.

 

Je tiens à remercier toute l’équipe FO AIRBUS et de STELIA de St NAZIARE pour le travail effectué pour réussir l’organisation de cette Assemblée Générale.

 

Vive force Ouvrière, Vive le syndicat Libre et indépendant.