Discours du CONGRES

Discours du congrès de l'UDFO37 de Jacky CHAUVIERE Secrétaire du Syndicat FO MECACHROME Amboise.

Bonjour à toutes et tous, 

je vous apporte le salut fraternel des camarades de MECACHROME. Tout d’abord permettez moi de saluer Stéphane CARRE notre coordinateur du groupe présent dans la salle et qui sur le site d’Aubigny a réussi aux dernières élections avec son équipe a obtenir 64% des votes pour FO !, à Amboise nous sommes à la traîne mais quand même à 41 % Nous sommes tous les deux en progression et grâces aux travail des camarades de NANTES, NORMATEC et SABLE, FO à obtenu 38 % de représentativité sur le groupe et devient le syndicat N°1 chez MECACHROME. 



Nous utiliserons cette représentativité pour peser sur les futurs négociations et surtout sur la restructuration du groupe MECACHROME qui commencera en janvier. 

MECACHROME traverse une crise profonde qui a commencé par l’échec de la vente du groupe en 2018 suite aux mauvais résultats. La Direction a été entièrement renouvelé avec un nouveau responsable RH, PDG, Directeur financier et responsable commerciale. Le nouveau COMEX est chargé par nos actionnaires d’établir une stratégie qui permettra au groupe de regagner des parts de marché, faire des bénéfices...et ensuite nous pourrons être revendu par nos actionnaires... Bref vous l’avez compris l’année 2020 s’annonce compliqué mais nous y sommes préparé et nous défendrons les salariés !

Après avoir parlé un peu de ma boutique je voudrais dire quelques mots sur notre boutique à nous tous , je veux parlé de notre Union Départementale FO. Tout d'abord nous voterons pour l'ensemble des rapports. Je me suis représenté à la Commission Administrative, je compte sur vos votes et 

j’espère que ce mandat se poursuivra comme j’ai fini celui ci, en créant des sections.. car j’en suis convaincu nous ne passons plus assez de temps sur le terrain. La réforme du CSE ne nous aide pas mais quand je vois les copains qui avec un simple mandats de représentant syndical de section arrive à obtenir des gains pour les salariés que des élus en place avec beaucoup plus d’heures n’arrivent pas à avoir cela me fait réfléchir. 

Je vous l’avais déjà dit à cette tribune mais les réformes successives nous ligotent dans nos mandats, nous allons de réunions en commission en passant par des séances plénières et tout cela nous éloignes des copains, il faut ne pas perdre de vue les copains. 

Cela doit nous pousser à agir autrement, les gilets jaunes nous ont démontrés que sans être représentatif on peut peser, il faut être motivé et déterminé, c’est cela que je viens cherché quand je viens à l’Union Départementale que ce soit ici en congrès, en réunion des métaux en Commissions Administratives !

Je compte sur vous aussi le 5 Décembre pour montrer au gouvernement notre détermination, car nous l’avons je l’espère tous compris la réforme des retraites nous montre le vrai visage de notre gouvernement, un gouvernement libéral qui entends bien détruire tous les garanties collectives afin de pouvoir mettre en place l’individualisation des droits. 

Merci de m’avoir écouté et vive FORCE OUVRIERE.