Infos à retenir sur

la réunion du 20 Octobre 2022

La Direction rappelle la conjoncture avec une inflation à 5,6%, l'accord NAO 2022 nous situe dans la moyenne des accords signés. 

Elle explique que les négociations avec les clients et fournisseurs sont très compliquées, que la situation de trésorerie est très tendue. 

FO demande que les salariés en arrêt maladie bénéficient de l'AG à leur retour d'arrêt. 

La Direction accepte la demande. Pour FO la perte de pouvoir d'achat sur 2022 se décompose en deux parties, un retard de mai à juin sur l'inflation de 1,5% et un autre depuis Septembre de 2% de plus soit 3,5%. 

Si on prend le salaire moyen du groupe cette perte s'élève à 570€ à fin décembre

Il est évident que si on veut motiver les salariés il faudra donner plus que le rattrapage. Nous demandons aussi d'avancer les NAO 2023 en janvier (contre fin mars en 2022). 


Nous alertons sur les taux de démissions qui s'envolent sur certains sites (Amboise et Siège) et des problèmes de recrutement qui freinent la production sur l'ensemble des sites.

La Direction acquiesce mais  n'a pas de proposition à faire aujourd'hui. Elle réfléchit à une prime Macron mais aucun montant n'est avancée.

FO ne signera pas un avenant à l'accord sans de l'augmentation salariale .

Après quelques digressions sur la qualité de vie au travail (au point mort depuis 2017) et les primes productions exceptionnelles qui créent beaucoup de discorde dans les ateliers.

La prochaine réunion sera le 15 Novembre au matin.

FO alerte la Direction et 

nos « Clients-Actionnaires »:

le compte n’y est plus pour 2022,

 la politique salariale n’est plus à la hauteur.