LOI TRAVAIL : FO APPELLE LES SALARIES A S’Y OPPOSER !

Post date: Jun 6, 2016 5:30:42 PM

LOI TRAVAIL : L'INVERSION DE LA HIÉRARCHIE DES NORMES

CONSTITUERA UN RECUL SOCIAL HISTORIQUE

FO APPELLE LES SALARIES A S’Y OPPOSER !

Dans les évolutions du droit social en France, la contestation est toujours liée à un recul des «  droits acquis » mais rarement les réformes ont touché aux principes fondamentaux du droitsocial. À titre d’exemple, les réformes successives sur les retraites ont eu pour conséquence de retarder l'âge de départ des salariés mais le système de retraite par répartition n’a pas été remis en cause.

Avec la loi travail, non seulement il y a des reculs sociaux immédiats pour les salariés mais le plus grave, c'est que le principe historique de régulation des garanties sociales des salariésva être détruit.

Si la loi passe en l’état, l’inversion de la hiérarchie des normes

sonnera le glas du progrès social.

Depuis plus d'un siècle, les conventions collectives et les accords nationaux de Branche s'imposent aux entreprises et protègent les salariés en leur apportant des garanties minimums et uneégalité de droit au sein d'un même secteur d'activité (accords nationaux de la métallurgie pour Mécachrome).

L'autre vertu des conventions collectives et des accords de Branche, c'est qu'ils protègent les entreprises d'un même secteur contre le dumping (concurrence baissière sur le traitement social).FO a toujours été le grand défenseur de ces dispositions protectrices pour les salariés mais aussi pour les entreprises.

Dans le droit social Français, les accords d'entreprise ne peuvent qu'améliorer les conventions collectives et les accords nationaux de Branche. En permettant à certains patrons de négocierdes accords d'entreprise moins favorables que les accords nationaux, la loi travail va briser la digue protectrice pour les salariés. Si le gouvernement arrive à ses fins, les salariésfrançais connaîtront l'inversion de la courbe qui leur permettait de voir leurs garanties sociales progresser au fil du temps, même si ces dernières années, dans une économie mondialeglobalisée, ces garanties évoluaient de façon moins évidente.

La loi travail écrite par le gouvernement est inspirée des idéaux CFDT.

Si en France il y a plusieurs grandes Confédérations syndicales c'est que chacune d'entre elles a des points de divergences plus profonds qu'il n'y paraît.

Historiquement, FO défend depuis toujours le rôle des conventions collectives et le principe de la hiérarchie des normes.

Historiquement, la CGT privilégie un droit social identique pour tous les salariés français au travers du code du travail sous l’égide de l'État (du législateur) pour le meilleur oupour le pire.

La CFDT est quant à elle, historiquement plutôt défavorable aux garanties imposées nationalement, même par la négociation paritaire. Historiquement, l'appareil CFDT (issuede la CFTC) a toujours privilégié un droit social négocié dans les entreprises mais le contexte d’après- guerre ne lui a pas toujours permis d'exprimer ouvertement sespréférences.

Ces valeurs historiques sont souvent dissimulées et non assumées par les représentants syndicaux concernés mais aujourd'hui, elles resurgissent et s'imposent dans une clarté indéniable.

En effet, alors que le gouvernement est aux abois face à une résistance plus importante qu'il ne le pensait, c'est Laurent BERGER (Secrétaire général de la CFDT) qui est obligé de sortir du bois pour exiger du gouvernement qu'il conserve l'inversion de la hiérarchie des normes dans son projet de loi (article 2).

"La messe est dite"! La CFDT peut enfin enlever son masque et montrer son vrai visage. La CFDT a le droit de défendre des principes auxquels elle croit mais il faut que les salariés sachentque ces principes nous amèneront tout droit aux systèmes ultra-libéraux contraires aux valeurs républicaines d'égalité des droits, de solidarité et de répartition des richesses. C'est ce que les experts économiques « bienpensants » appellent « l'adaptation aux réalités du monde moderne ».

Pour FO, aucune mode ne justifie la remise en cause et la destruction de notre système social protecteur pour les salariés français et notamment pour les plus vulnérables.

Pour FO, la loi travail doit être combattue notamment dans son article 2.

Conformément aux valeurs défendues par notre organisation syndicale, les équipes FO MECACHROME continueront donc à se mobiliser contre la loi travail.

La façon dont cette loi a été rédigée, la façon dont cette loi a été imposée avec l’absence de dialogue social (enfin pas pour tous), son passage en première lecture à l’Assemblée nationale via le 49.3, sont autant de gages  données au libéralisme financier.

Gages antinomiques des besoins futurs des entreprises et des salariés.

Rien dans cette loi ne préfigure ce que sera l’avenir de nos entreprises au-delà de l’échéance électorale de 2017.

Quid de la 4ème révolution industrielle ? Celle du numérique et de la digitalisation !

Diriger ce n’est pas seulement imposer, c’est aussi et surtout anticiper !

FO MECACHROME appelle les salariés à se rendre massivement à la grande manifestation nationale contre la loitravail

Le 14 juin à Paris.

Les salariés désirant se rendre à Paris pour la manifestation doivent se manifester rapidement auprès de leurs délégués FO.