négociation du 20 Mars 2015, Organisation?

Post date: Mar 24, 2015 9:04:39 AM

Cette réunion prévue le 10 Mars a été décalé deux fois

pour permettre aux Direction de Production d’assister

aux négociations. Finalement les syndicats ont été reçus

par l’Adjoint du RH Seul !

1 – Les contrats de génération : la Direction redemande aux syndicats s’ils sont prêts à instaurer un avenant impliquant des quotas et priorités pour accéder au temps partiel en fin de carrière.

 

Les deux syndicats répondent par la négative à cette proposition et s’étonnent car ils avaient été clairs sur le sujet. FO réaffirme ce qu’il a écrit à la Direction: l’application de l’accord. La Direction a gelé de manière unilatérale l’application de l’accord ce qui est un délit d’entrave particulièrement grave.

Si la Direction persiste les dossiers prudhommaux et plainte au Tribunal de Grande Instance seront inévitables.

 

 

2 – Processus RH : le délégué FO lit le document d’Amboise qui explique les négociations prévues sur l’année alors que certaines n’ont même pas été annoncé par le service RH central.

La Direction trouve que la Direction d’Amboise c’est trop avancé.

 

 

3- Organisation Humaine de la Production : La Direction présente des documents que les syndicats découvrent en séance. Ces documents reprennent la législation ainsi que les effectifs groupes en équipes. Les deux syndicats demandent des explications et apprennent en séance que ceci est une négociation groupe. Les deux syndicats coupent court aux négociations car ce n’est pas les syndicats de MK France qui négocient pour le groupe.

 

 

La Direction veut faire tourner ¼ des effectifs chaque années afin de renouveler par quart l’équipe de Nuit.

La Direction propose 300 Euros de Prime pour ceux qui passeront du 3*8 au 2*8 ou qui auront fait un an d’équipe de nuit.

FO estime qu’un salarié perds au minimum 1500 Euros sur l’année en passant de 3*8 à 2*8, cela sera le double quand il passera de nuit à 2*8, la proposition de la Direction est vraiment au rabais.

La Direction présente ensuite un courrier pour le moins gênant sur la forme et le fond qui demandent aux salariés de choisir 2* 8, nuit ou journée ? Tout cela bien sur sans préciser les sacrifices financiers qu’ils devront faire ni les horaires envisagées.

Le Délégué central FO a lu des passages du rapport du médecin du travail d’Amboise sur son activité 2014 qui préconise de tester les nouveaux modes de fonctionnements entre autres mais la Direction centrale n’a pas encore lu ce document……

 

Conclusion : un des fondamentaux de FO est « Négocier – Contracter – Faire Appliquer », pour cela il faudra une réelle volonté de tous les membres du Comité de Direction et pas seulement des services RH pour revenir à la table des négociations.