InFO sur les réunions de négociations du 3/7/2015, Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compéteces

Post date: Jul 3, 2015 12:19:53 PM

La réunion a débuté à 9h30, étaient présent :                    

Pour la Direction : l’ADJ RH  / Pour la CFTC : 2 d’Amboise, 1 de MK AUTOMOTIVE

 / Pour FO : 1 de MK ATLANTIQUE, 1 de MK AUTOMOTIVE, 2 de AUBIGNY, 2 d’AMBOISE

Les syndicats avaient droit à 6 représentants. Les syndicats FO et CFTC signent l’accord de méthode de négociation.

 

L’ADJ RH a lu les 22 pages du projet d’accord du GPEC (GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES) et il a pris note des remarques des syndicats pour faire évoluer l’accord. L’accord est en téléchargement sur le site internet du syndicat FO MECACHROMECi-dessous les remarques des délégués :

Préambule:    Remplacer l’ancien article L 320-2 I par l’actuel article : l’article L. 2242-15.

Article 1:        Rajout de l’invitation des coordinateurs groupe aux négociations entreprises GPEC si la loi le permet, à défaut faire suivre les accords négociés.

Article 2:        Remplacer coordonateur par coordinateur

Article 5:        Rajout de « information du comité de groupe sur la stratégie »

Article 9:        Suppression de « et de distribution des biens et des services »

Article 11:      Suppression de « à priori » Rajout de « Un dispositif de formation intitulé remise à niveau sera mis en application pour les candidats  demandeurs»

Article 12:      Remplacer « DIF » par « CPF »

Article 13:      Remplacer « tous les 2 ans » par « tous les ans ». (Fréquence des entretiens de progrès)

Article 17:      Rajout des contrats de professionnalisation

Article 18:      Rajouter la prime de tutorat, rajouter aussi une phrase pour s’assurer que le tuteur ne sera pas lésé au niveau de sa prime de productivité.

Article 21:      Rajout de la période probatoire de 3 mois renouvelable 1 fois

Article 23:      Tous les montants des primes doivent être revus à la Hausse car ils sont identiques à l’accord de 2012 qui prévoyait une révision des primes basé sur l’indice des loyers. Suppression de la phrase sur modification des distances de la part de la Direction.

Article 24:      Rajout de la convention Guy HOCQUET pour la vente et achat de biens immobilier.

Article 25:      les délégués signalent une incohérence, l’accord n’est pas plus favorable que le contrat de génération puisse qu’il supprime le 90% payés 100%. De plus la Direction se laisse le droit de refuser toutes demandes. Ces deux points posent problèmes.

En sortie de réunion les délégués CFTC et FO discutent et sont prêt à renoncé au 90% payés 100% si toutes les demandes en cours de 90% et 80% sont acceptées.

Le temps partiel reste possible mais à 80%, il est étendu à l’ensemble du groupe et cela prolonge la mesure de 1.5 années par rapport au contrat de génération.

Article 27:      Précisé que le la mobilité externe n’est pas un congé de mobilité au sens défini par le dispositif  « Plan de Sauvegarde de l’Emploi ».

 Article 31:     Remplacer « central » par « groupe »

 

La négociation sur l’OHP est reportée à la demande de la CFTC qui n’a pas pu réunir ses délégués suite aux changements de dates des négociations.