la Direction de MECACHROME envisage de négocier un calendrier....

Post date: Mar 3, 2017 9:06:40 AM

Après avoir repoussé la date, la Direction a enfin dévoilé sa première proposition d’augmentation salariale ou plutôt comme il est écrit « un calendrier de négociation ».

Le contexte difficile, entre l’audit de nos budgets par un cabinet d’expertise nommé par les actionnaires et le décalage ou baisse de commandes de certains programmes Airbus, rend délicat la négociation. Une fois cela ajouté, on se rend compte que MECACHROME a frôlé un EBIT DA/ CA à deux chiffres et budgète même une augmentation de celui-ci sur 2017.

La Direction a présenté une enveloppe de 0.5% d’Augmentation « Socle » pour 2017 répartie en Individuelle pour les Cadres et Agents de Maitrise et en Augmentation Générale pour les Ouvriers/Employés. A partir de Juin la Direction propose de négocier un complément par site qui dépendra des résultats d’EBITDA.

A contrario, pour toutes les autres négociations (Intéressement, Mutuelle, CET, etc..), la Direction envisage une négociation Groupe ou plutôt « Groupé » puisque MECACHERS est parfois dedans, parfois dehors…

A la réunion du 14 Mars, nous apporterons notre analyse et nos revendications salariales mais la Direction devra comprendre que nous ne pouvons pas cautionner la logique mise en place.

Concernant les négociations salariales, l’idée de négocier par Etablissement peut paraitre séduisante mais est-elle cohérente ?

Comment la Direction espère un esprit d’entreprise et de Groupe en mettant en concurrence salariale ses établissements ? Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui les salaires moyens d’Aubigny et Amboise sont proches.

Comment ne pas penser que la modération salariale par exemple d’Aubigny (déjà proposé par la Direction) ne se retournera pas contre Amboise d’ici deux à trois ans ? Qu’adviendra-t-il si il y a des augmentations générales plus favorables qu’Aubigny? Pour information, le salaire moyen par mois à MK Automotive est à 200Euros de moins qu’Aubigny et Amboise (3100 pour MK Automotive homme contre 3272 pour Aubigny et 3303 Amboise).

Qui peut croire que nous allons négocier « à partir de JUIN » pour les salaires? Nous avons déjà vu ce que cela a donné en 2015, nous sommes repartis bredouille !

Afin de clarifier la situation, FO demande à tous les comités d’entreprises et Centraux de nommer des expertises sur les comptes 2016 et budget 2017 dès qu’ils seront disponibles.

Pourquoi seul l’actionnaire aurait-il le droit d’avoir une expertise indépendante dont nous n’aurons jamais les rapports ?