REVENDICATIONS Pour la Négociation Annuelle Obligatoire 2012

Post date: May 9, 2012 7:51:09 PM

Préambule: Depuis le discours de début d’année 2012 de notre P.D.G et tous les articles de presses dithyrambique sur nous. Compte tenu des résultats d’exploitations 2011 positif et prévisionnel 2012, il faut continuer l’effort engagé l’an dernier sur les salaires afin de réduire nos taux de démission et recruter dans un contexte de concurrence accrue entre sous-traitant aéronautique. En 2011 le chiffre d’affaire a augmenté, le nombre de salariés en CDI a baissé (68 embauches pour 107 départs, 14 embauches pour 57 départs chez les employés horaires !Chapitre 1: les Augmentations Générales et Individuelles

1-1 Nous revendiquons des Augmentations Générales et individuelles rétroactive au 01.01.2012:

1-2 Revendications commune à tous les collèges

1- Fo demande l’intégration de la prime exceptionnelle de fin d’année dans les salaires. Après discussion entre adhérents nous avons fait le choix de demander l'intégration de la prime exceptionnelle dans les salaires plutôt qu'une prime de transport. Une fois cela acquis, nous pourrons, après consultation des salariés, revendiquer la prime de transport qui est exonérée de charge et donc, comme les chèques déjeuner du net (non déductible des frais réels si inférieur à 200 Euros).

3- Nous maintenons les revendications sur l'augmentation des primes d'équipes en proposant un doublement des primes pour les heures de nuits. Ceci rendra les 3*8 plus attractif. Le travail de nuit est reconnu comme pouvant réduire de 5 ans l'espérance de vie.

4- Pour le treizième mois, paiement de la deuxième moitié au 15 décembre.

5- Nous demandons le rétablissement du paiement de la sixième semaine pour les salariés qui le souhaitent comme par le passé.

Chapitre 2: Mesures pour l’emploi et l’aménagement du temps de travail

1- Nous demandons des embauches en CDI des intérimaires et des CDD qui ont plus de 12 mois d’ancienneté.

2- Dans la continuité du plan d'action senior (+45 ans), nous proposons une priorité sur les postes en 2*8 et en journée. Toute création de poste en 2*8 ou journée devra être proposée aux seniors de l'établissement qui seront libre de l'accepter ou pas.

3- Mise en plage des horaires variables pour toutes les personnes (cadres, agents de maîtrise et ouvriers/employés) travaillant de journée.

4- Nous maintenons la revendication de 2010 sur les jours de carence à 0 jours pour les employés comme c'est le cas pour les cadres et agents de maîtrise.

5- Rentrée scolaire: nous demandons 2 h pour les personnels du matin ou de la journée pour qu’ils puissent accompagner leur enfant à l’école.

6- Droit à une journée de congés pour la déclaration du P.A.C.S au tribunal.

Chapitre 3: Insertion Professionnelles des Travailleurs Handicapés

1- Emplois : Fo demande des réunions trimestrielles avec service RH et syndicats soient organisés afin d’examiner les offres d’emplois.

2- Formation: Fo demande un volet réservé sur le plan de formations pour les travailleurs handicapés

3- Condition de travail et emploi : Fo demande un renforcement du suivi des équipements de travail et Équipement de Protection Individuelle. Trop de travailleurs handicapés ont des postes inadaptés ou vétustes, sont obligés d’acheter leurs équipements de protections individuelles.

4- Action de sensibilisation : FO demande le déploiement des CQPM environnements sécurités qui serait une première étape.

Chapitre 4: Mesures Sociales

1- Augmentation de 0.2% du budget social des Comité d’établissements.

2- Fusion des régimes employés ouvriers et agent de maîtrise de la complémentaire santé sur les conditions agents de maîtrise (écart de 12 centimes cette année dans les cotisations non expliqué par REUNICA à ce jour malgré la demande fait en CCE !)

3- Fusion des régimes employés ouvriers et agent de maîtrise de la prévoyance sur les conditions agents de maitrise, plus de pertes de salaires pour les ouvriers en arrêt longue maladie !

Conclusion : Ces trois dernières années nous avons vu augmenter la part variable sur les salaires

- Par l’attribution de primes exceptionnelles de fin d’année (2009, 2010, 2011)

- De prime à la demande de la CFTC (2010)

- Mise en place d’un nouvel accord d’intéressement (2011 à 2013) qui a suscité les réserves seulement de FO

- Mise en place des chèques déjeuners (2011)

Pour nous, cette année devra être l’année des augmentations générales et individuelles!