Intervention du coordinateur Groupe à AG FO AIRBUS Groupe

Post date: Jun 8, 2018 10:21:11 AM

Par Stéphane CARRE, Coordinateur du Groupe MECACHROME 

 Bonjour Cher(e)s Ami(e)s et cher(e)s Camarades, 

Je vous transmets le salut fraternel des syndicats FO du Groupe MECACHROME. 

Merci aux équipes de Marignane, à Edwin et Sylvain pour leur accueil dans cette belle Assemblée Générale.

Un grand merci en particulier à Alain pour la visite du site Airbus Hélicoptère, une usine qui donne envie d’y travailler. 

Enfin, comme beaucoup d’entre Nous, il ne m’est pas possible d’occulter ce qui s’est passé lors du dernier congrès confédéral. 

Nous avons assisté à des interventions qui n’était pas respectueuse et ceux de toutes tendances.

Nous avons donné une mauvaise image de notre Confédération, il est regrettable que JC MAILLY qui a fait progresser l’organisation sur de nombreux points finissent son mandat dans ces conditions.

Je tiens à remercier Frédéric qui à la fin du congrès a remis tout le monde en place avec la projection des résolutions.

Si l’on doit retenir une chose positive de ce congrès c’est que nous avons montré que chez FO Métaux le débat est possible, que chez nous tous les mandatés peuvent s’exprimer. Je ne me suis pas exprimé lors du congrès car nous avons profité du congrès pour distribuer des tracts et tenter d’implanter FO à MECACHROME NORMATEC, je vous parle de cela car il faut que l’ensemble des syndicats FO comprennent ce que notre Fédération et les camarades d’Airbus ont compris il y a longtemps. 

Gardons nos forces pour le développement et ne tombons plus dans le piège des manifestations mensuelles qui sont stérile et nous ridiculise.

Je referme la parenthèse pour vous parler du groupe MECACHROME 

 

Cette Assemblée Générale est pour moi l’occasion de vous faire un point sur la situation du groupe, un Sous-traitants Rang 1 dont environ 70% du chiffre d’affaire repose sur Airbus Group. 

MECACHROME à plus des trois quart de son carnet de commande dans les structures aéronautique, les structures Aéromoteur, le Spatial et la Défense. Les implantations en pays Low-cost ont encore progressé fortement, aujourd’hui ce n’est plus que 2/3 tiers de l’effectif qui est en France. MECACHROME n’est plus un sous-traitant franco-canadien mais bien international.

Le Groupe en 2017 se porte bien du point de vue financier, mais depuis l’annonce en septembre 2017 de la mise en vente du Groupe Mécachrome, la charge de travail et les commandes sont en stand-by, les salariés et certains clients sont très inquiets.

Plusieurs groupes industriels, fond de pensions et banque (français, Chinois, Indien et Américain etc…) étaient intéressés mais aucune vente n’a été conclu, nous sommes aujourd’hui au même point que fin 2017.

Sur le plan des négociations 2017, FO a réussi de bonnes négociations en commençant par celle sur la NAO 2018 qui se clôture aujourd’hui.

L’enveloppe 2018 dépasse 2017. L’enveloppe va de 1,5% pour les cadres à 2 % pour les ouvriers les moins payés.

Malgré quelques avancées, l’accord sur la Qualité de Vie au travail reste très flou dans ces objectifs,

 la négociation est loin d’être fini sur ce sujet. 

 

Notre inquiétude est forte pour les sites français. 

Nous avons beaucoup de mal à garder nos contrats de montage de pièce Aérostructure pour Airbus.

Il en est de même avec des contrats SAFRAN, Airbus Hélicoptère et le CEA civil et Défense.

La vente du groupe qui s’éternise ne nous aide pas mais les baisses de prix continu en particulier sur l’A320 inquiète les salariés du groupe qui craignent une délocalisation de ce savoir-faire. 

Pour le Syndicat FO MECACHROME Aubigny, nous avons une confidence à vous donner. Nous avons augmenté nos adhérents au niveau du Collège Cadre grâce à une décision du conseil Syndical qui nous a donné Quitus pour défendre le Directeur du site pour un dossier de Harcèlement. Grâce à ce dossier beaucoup de Cadres nous rejoignent et nous écoutent maintenant, ils ont compris que nous ne sommes pas un syndicat catégoriel. 

Enfin pour finir compte tenu des rapports étroits entre les actionnaires actuels de MECACHROME, les sociétés du groupe Airbus, je me permets de solliciter encore une fois l’aide de la Fédération et des camarades FO AIRBUS GROUP pour faire passer les bons messages pour que cette vente ne génère pas une casse industrielle. 

 Je tiens encore à remercier toute l’équipe FO AIRBUS Marignane

et la Fédération FO Métaux pour le travail pour cette belle Assemblée Générale 2018.

Merci pour votre écoute et Vive Force Ouvrière

Un syndicat Combatifs, Constructifs, Décisifs et Réformiste.