Point sur les négociations

 en cours et a venir

l'intervention de J.CHAUVIERE lors de la conférence Aeronautique FO 2022 à Chalon sur Saone.

Bonjour à toutes et tous, je vous apporte le salut fraternel des métallos de MECACHROME, pour compléter le rapport d’activité je vais vous faire un point sur les négociations 2022 et ce que nous devons faire pour 2023.

De février à Mai, nous avons négocié les salaires et obtenu une enveloppe de 3.5% avec un talon à 65€ sur la paie de Juin et une augmentation de 80 centimes des chèques déjeuners en septembre. Cela représente pour les salariés proches du SMIC presque 4%. Nous sommes en dessous de l’inflation qui se situait à 5% fin mai. Nous avons obtenu une clause de suivi de l’accord en cas de hausse du SMIC avant fin 2022. Cette hausse a eu lieu le mois dernier, nous avons demandé l’activation de la clause de rendez vous mais la Direction n’a pas donné suite pour l’instant par oral, a fermé la porte à toutes formes de rétribution. Donc si la situation ne bouge pas, le SMIC aura pris 7% et l’enveloppe négociée par FO dépassera à peine la moitié de cette augmentation.



En parallèle MECACHROME communique et c’est bien naturel sur la fusion qui nous fait passer leader Français dans l’usinage pour l’aéronautique.  Nous lançons des campagnes de recrutements qui pour l’instant sont loin d’être fructueuses. Certains camarades n’ont pas eu d’augmentation individuelle depuis plus de dix ans malgré un travail exemplaire car ils sont payés trop cher. Je ne sais pas comment finira le mois de septembre mais je ne le sens pas bien du tout.

Cette année 2022 nous devons renégocier la Gestion Prévisionnelle des Emplois et  Compétences et surtout avoir des accords sur l’égalité salariale, MECACHROME est très en retard sur le sujet et vu que nous n’avons aucune grille de salaire et un découpage des fonctions à revoir entièrement nous peinons à être au-dessus du minimum légal…

Pour 2023, nous devrons revoir tous les accords liés au comité de groupe ainsi que les CSE centraux pour que nos IRP fusionnent avec We are Group. Le chantier qui nous attend est grand mais nous ferons tout pour que le nouveau groupe améliore la politique salariale et sociale, Le Groupe doit devenir pour nous une vitrine sociale ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui.

Merci pour votre attention et vive FO METAUX.