Avis sur la stratégie à la 

Conférence AERONAUTIQUE FO2022

l'intervention de S. CARRE lors de la conférence Aeronautique FO 2022 à Chalon sur Saone.

Analyse et avis de FO sur la stratégie du Groupe MECACHROME par S. CARRE

Bonjour à toutes et tous, je vous apporte le salut fraternel des camarades de MECACHROME Groupe. Mon intervention sera axée sur la stratégie du groupe passée et futur ainsi que ces retombés sur les salariés du Groupes. Pour savoir ou l’on va il faut savoir d’où l’on vient. MECACHROME est à son troisième « Pool » d’actionnaire depuis 1397. Il y a eu d’abord la Famille CASELLA qui a fait passé la PME Familiale de Boulogne Billancourt à l’ETI avec son siège à Aubigny sur Nère, ensuite suite à une croissance mal maitrisée et au report de démarrage de l’A380 la société a raté son entrée en Bourse et la famille a passé la main à trois actionnaires en 2010 (le Fond des travailleurs Québécois, la BPI le Fond AEROFUND).

De 2010 à 2017 le Groupe a continué de grandir et les actionnaires ont essayé de vendre le groupe pour faire un bénéfice, les trois actionnaires n’ont jamais perçu de dividende car dés le départ le but était de faire croitre le groupe et faire un bénéfice sur la revente. La vente a échoué et les difficultés financières ont contraint le MECACHROME a enclenché des Plans de licenciements pour tenté de retrouvé un résultat positif. Ces plans auront été suspendu puis amplifier par la chute du marché lié à la crise du COVID. En 2020, l’actionnariat aura encore évolué et le Front des travailleurs Québécois sort du capital. Ace Management (filiale de Tikehau Capital) prends avec 62% du capital et la BPI avec 38% sont nos deux actionnaires. 

Une capitalisation  redémarre, les rachats d’entreprise redémarrent en Septembre 2021 le Groupe HITIM intègre MECACHROME. La spécialisation des sites justifiera la fermeture de l’établissement de Vibraye (70 salariés), le transfert du siège à Toulouse verra plus d’un tiers des salariés refuser la mutation et le site de Nantes est en sursis depuis l’annonce en 2020 de Airbus Nantes qui veut rapatrier l’ajustage et le formage qui est en délestage depuis plus de 30 ans, il faut aussi rajouter le site de Bully qui est passé en dessous des cinquante salariés et est devenu établissement secondaire d’Amboise.

En Décembre 2021, le rapprochement avec We Are est enclenché, il a été finalisé ce mois ci ; MECACHROME Groupe franchit encore une étape en dépassant les 4000 salariés et se rapproche des 500Millions de C.A. les rachats vont se poursuivre et les négociations avec ROSSI, Halgand sont en cours.

Voila mes camarades pour le passé, et pour le futur nous attendons la feuille de route car comme annoncé sur BFM Buisines pour être compétitif un sous traitant aéronautique doit avoir une spécialité forte et une taille critique. Nous avons demandé quelle était la taille critique et le chiffre de 200 salariés nous a été répondu. Plusieurs sociétés du Groupe sont en dessous de ce seuil, nous attendons donc avec impatiente la future feuille de route du COMEX. 


L’on voit bien que le but des rachats est de créer un champion et on ne peut que être pour mais aujourd’hui avec la course à la rentabilité qui a déjà couté un site au salariés et peut être bientôt un autre ou cela va s’arrêter ? Comment peut on croire que l’on va attirer les talents si nos sites sont en perpétuel restructuration et que les salaires peinent à décoller du SMIC comme sur le site de Sablé sur Sarthe ?, je partage avec vous ces inquiétudes aujourd’hui en nous ferons tout pour défendre intérêt des salariés du groupe   actuel et futur car pour FO la consolidation de la filière ne doit pas se faire sur le dos des salariés.