Assemblée Générale FO AIRBUS GROUP DU 8,9 et 10 Avril 2015, Intervention du coordinateur GROUPE MÉCACHROME

Post date: Apr 10, 2015 9:56:31 AM

Intervention de Stéphane CARRE, Coordinateur Groupe MECACHROME France et motion adopté en pièce jointe.

Bonjour Cher(e)s Camarades,

 

Je vous apporte le salut fraternel des syndicats FO MECACHROME.

 

Mon intervention porte sur un sujet qui concerne beaucoup de sous-traitants de rang 1.

Notre entreprise se développe par des acquisitions, et dernièrement celles du groupe MK ATLANTIQUE et l’entreprise NORMATEC.

Je tiens à remercier la fédération FO Métaux ainsi que Airbus GROUP pour leurs soutiens, concernant ces reprises.

 

Néanmoins, nous sommes très inquiets sur le développement d’autres sites dans des pays à bas coût salariaux (Maroc, Tunisie) mais aussi vers le Portugal et Tanger pour le groupe MECACHROME.

 

Sous la pression des services achats du GROUPE AIRBUS et du GROUPE SAFRAN, les productions les moins rentables sont délocalisées et continueront à l’être.Nous ne gardons que les produits les plus complexes et les plus rentables.

Suite à l’audit du GROUPE AIRBUS et du GROUPE SAFRAN (SNECMA, ROLLS-ROYCE, …), certains produits les moins rentables partiront au Portugal pour l’usinage et à Tanger pour l’ébavurage .

Ces fameux « produits » nous servaient à fournir la charge de travail pour nos machines et beaucoup d’intérimaires pour le travail manuel, que feront nous sans ces produits ?

La course aux proffits laissera du monde sur le carreau, notamment nos compagnons les plus anciens. Après a qui le tour ? Quand cela va-t-il s’arrêter ?

 

Nous ne sommes pas d’accord sur cette vision économique qui ne prend pas en compte la dimension sociale et humaine de notre activité. MECACHROME étant une société très proche de (AIRBUS GROUP et du GROUP SAFRAN) à travers la BPI FRANCE, je me permets de solliciter l’aide des camarades FO AIRBUS GROUP pour faire passer les bons messages et que la chasse aux coûts, à la profitabilité ne se fasse pas sur le dos des salariés.

 

Comme vous le savez pour l’année 2015 ne sera pas facile;

La Direction centrale nous donne un objectif à 15 % d’ Ébitda pour l’année 2015 alors que 70% du chiffre d’affaire vient d’AIRBUS GROUP.

 

Sur les négociations, je dirai que nous sommes au point mort ; Malgré notre dénonciation de l’accord sur le temps de travail aucune négociation sérieuse redémarre.

L’accord contrat de génération que nous avions signé fin 2013 est remis en cause par la Direction, l’accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétence est à renégocier en 2015 ainsi sur le compte de pénibilité et sur les horaires de nuit…

Nous avons commencé et suspendu la NAO 2015 car la Direction nous a annoncé qu’elle voulait supprimer notre 6ème semaine de vacances donc nous avons mis un préavis de grève et nous avons nommé un expert comptable, la Direction a fait marche arrière.

Les accords ne sont plus signés depuis deux ans par FO qui a été rejoint sur cette position par la CFTC.

Vous l’aurez compris, malgré un front syndical les négociations n’avance plus beaucoup.

 Les objectifs de rentabilité qui seront difficilement atteint cette année n’arrangeront pas la situation.

Pour 2015, notre objectif sera la défense de l’emploi et la négociation d’une hausse des salaires !

Je tiens  à remercier les militants des syndicats FO du GROUPE MECACHROME pour le travail réalisé au quotidien qui nous à permis obtenir de bons résultats lors des élections professionnelles soit 40 % de représentativité.

 

Les syndicats FO MÉCACHROME félicite le syndicat FO GROUP AIRBUS pour les élections professionnelles, qui démontre que FO, syndicat libre et indépendant, est en forte progression.

 

L’USM FO du CHER dont je suis le secrétaire, vous invite à la première conférence Aéronautique, Espace et Défense le Jeudi 28 Mai 2015 sur des débats autour de tables rondes avec le patronat et l’UIMM du Cher.    

 

Je tiens à remercier toute l’équipe FO AIRBUS GROUP TOULOUSE pour le travail effectué pour cette Assemblée Générale.

 

Vive force Ouvrière, Vive le syndicat Libre et indépendant.

 

                      Coordinateur FO des syndicats du GROUPE MÉCACHROME

Carré Stéphane, Le 09.04.2015