Réponse à la CFDT du Syndicat FO MECACHROME AUBIGNY

Post date: Jul 16, 2015 9:25:29 AM

Représentativité sur le Groupe MK :

 

La CFDT interpelle le syndicat FO qui avait assigné et envoyé la CFDT aux tribunaux. Les règles de prises en compte des élections partielles ne sont pas définies dans la loi sur la représentativité signé par le MEDEF, la CGT et la CFDT.

 

Nous allons rappeler quelques faits pour que les salariés d’Aubigny sachent pourquoi la CFDT Aubigny est absente des réunions de la NAO 2015 et aussi pour tous les accords groupe MK France :

 

Le 10 AOUT 2008, le parlement a voté une loi résultant d’un accord signé entre le MEDEF, la CGT et la CFDT. . Pour la petite histoire le gouvernement français, la CGT et la CFDT ont même été défendre cette loi devant l'O I T (organisation internationale du travail) suite à une plainte de FO dénonçant cet accord.

 

Cet accord stipule que les syndicats doivent avoir au moins 10% au niveau du groupe pour être représentative et participer aux négociations sociales !

 

Lors des dernières élections, la CFDT n’atteint pas ce seuil qu’elle a fixé avec les autres puisqu’elle a réuni 9.5% des suffrages AU NIVEAU GROUPE aux dernières élections professionnelles. Elle est donc considérée comme non représentative au regard de la loi et de ce fait ne peut pas assister aux négociations des accords du Groupe Mécachrome France.

 

Dans de nombreuses entreprises, le dialogue social est limité par l’application de cette loi que la CFDT a appelée de ses vœux. Elle exige avec force l’éviction de nombreux syndicats dans les entreprises. Il suffit de regarder tous les recours faits contre les Directions et la CFDT pour en être convaincu.

 

Ce buzz n'a pas lieu d'être. La Direction du Groupe MÉCACHROME France doit et a appliqué la Loi et un jugement de la Cour de Cassation du 13 février 2013 est venu confirmé la position du syndicat FO MÉCACHROME AUBIGNY.

 

Nous vous rappelons que la cour de cassation a demandé l’avis à toutes les centrales de syndicats.

 

Voir réponses des partenaires sociaux en téléchargement en bas de pages.

 

 

FO justifie sa non représentation faute d’expertise :

 

Si la Direction fait de l’obstruction, il existe des outils pour remettre en route l’expertise ! Quand il s’agissait d’exclure la CFDT à la NAO et des négociations, les avocats et les tribunaux ont été largement saisis !

 

 

 

Nous rappelons à la CFDT, la note de service du 5 Juin 2015 de la Direction Groupe MK France.

 

Il est stipulé sur cette note, un PV de désaccord sera par conséquence établi afin de clôturer définitivement la NAO pour 2015 qui stipulera néanmoins une réouverture possible des négociations en cas d’amélioration significative des résultats de Mécachrome France si le rapport de l’expert-comptable missionné par le Comité Groupe MK démontrait un écart important dans l’analyse.

 

Nous rappelons à la CFDT que l’expert-comptable n’a pas rendue son rapport encore et que nous sommes en contact avec lui régulièrement !!!

Alors quand nous serons près à avancer sur cette NAO 2015, espérons que la CFDT suivra le syndicat FO pour l’intérêt des salariés après les vacances d’été bien sur !!!

 

La vision simpliste de la CFDT :

 

La vision de la CFDT que vous seul jugez simpliste vous dérange profondément quant on voit votre communiqué ! D’ailleurs, notre enquête de Juin, vous l’avez jugé inutile auprès des salariés.

 

Nous rappelons à la CFDT de faire attention, ces propos sont diffamatoires. Le syndicat FO MK AUBIGNY n’a pas fait de commentaire sur le sondage.