2013-2017: 4 années de vigilance pour l’emploi !

Post date: Oct 10, 2013 5:02:11 PM

« On a obtenu ! C’est grâce à nous ! Ils ont vilipendé ! C’est de leur faute ! Nous sommes les meilleurs ! »

Ces commentaires sont régulièrement ceux qui sont les plus utilisés en période de renouvellement des représentants du personnel. Des commentaires le plus souvent accompagnés de propos mensongers, que ce soit dans les écrits au sein de l’entreprise. Mais la campagne électorale vaut bien cela, qu’ils s’agissent de commentaires sur les œuvres sociales (CE) ou sur les revendications et défense des salariés (DP) que pour les négociations menées.

À FO, nous ne souhaitons pas nous inscrire dans cette mascarade car la réalité est bien loin de ce qui est écrit dans les différents tracts ou affichages et nous savons que vous n’êtes pas dupes.

Lors des négociations, nous avons régulièrement communiqué par tract ou affichage et avons joué la transparence sur ce que nous avons revendiqué, négocié et contracté.

Il y a des éléments que nous portons, d’autres non !

Des demandes que nous exprimons, d’autres que nous soutenons !

Il y a un positionnement que nous avons, avec des revendications réalistes et avec une finalité claire :

Servir les intérêts des salariés, de l’ensemble des salariés de MECACHROME AUBIGNY.

L’action la plus importante est la défense de la charge et de l’emploi. Pour avoir droit au statut social que nous négocions à longueur d’année, il faut être salarié de MECACHROME.

Dans les 4 années à venir, de nombreux sujets seront « chauds » ! Il faudra être volontaires, solidaires pour défendre l’emploi en Région Centre et à AUBIGNY en particulier.

 Il nous faut un outil de travail de qualité (cela passe par des investissements), mis en œuvre par des salariés compétents (cela passe par la formation), 

mais aussi un management à la hauteur s’inscrivant dans un projet industriel cohérent. Des managers en capacité de le porter, de le valoriser auprès de nos Directions.

Dans 4 ans, quasiment tous les Directeurs auront changé peut-être !

L’adage comme quoi nous savons ce que l’on perd mais pas ce l’on gagne sera encore une fois vrai.

D’ores et déjà de nombreuses questions se posent :

Les réponses à ces questions sont essentielles pour avoir une politique volontariste à Aubigny, créatrice d’emplois et de maintien de compétences dans un contexte difficile. 

Ci-après, quelques activités qui sont en permanence mises sous-pression ce qui, de notre point de vue, ne facilite pas le travail et les conditions dans lesquelles celui-ci est réalisé.

En 2011, une nouvelle organisation a été mise en place. Celle-ci, concerne principalement le regroupement de l’activité production. Pour avez-vous vu de l’amélioration dans l’établissement MK AUBIGNY ? Pensez-vous pas que avant il y avait moins de guerre entre service et maintenant c’est diviser pour mieux régner !

Pourtant, il semble bien que cela ne soit pas fini dans la tête de certains !

Pour FO, depuis cette mise en place, cela a divisé tous les services et chacun défend son service

mais il n’y a plus un esprit d’entreprise.

Le nouveau règlement intérieur a été remis au C.E. pour étude et commentaires. Un document de la part du syndicat FO a été remis à la Direction, contenant ses remarques. Les autres représentants n’ont pas de remarque à formuler.

La Direction fait part de son intention de faire venir de la main d’œuvre étrangère. FO se révolte en précisant qu’il avait en sa possession des CV de candidats ayant postulé en juillet sur l’établissement et qu’aucune réponse ne leur avait été faite. Pour FO, le dernier contingent de main d’œuvre étrangère était loin d’être un bon « cru » voire était même désastreux. Au terme de leur contrat, aucun n’aura été retenu.

Dans la continuité, les élus FO demandent à ce que les personnes en intérim et CDD soient embauchées et soulèvent le cas d’une personne qui a fait un CQPM et un CDD de 6 mois.

Sur l'avenir du site d’Aubigny, la direction se donnera les moyens de rattraper le retard de CA quitte au final à faire partir des machines sur un autre site. Le PDG du Groupe Mécachrome a beaucoup insisté sur le fait de ne pas rester devant sa machine à surveiller l'usinage car cela ne se fait plus qu’à Aubigny. 

Pour FO, il y a un manque de gestion d’entreprise sur l’établissement MK AUBIGNY mais aussi un manque de responsabilité et de décision. Comment le Président peut employer de tels propos alors que le parc machine est vieillissant et nécessite une attention de tous les instants.

   Pour FO, il semble urgent de réintégrer du personnel et de pouvoir mettre en place des vraies formations pour garder notre savoir-faire.

Le maintien de la motivation et le transfert de savoir-faire devraient pourtant être une des priorités de nos décideurs. Il nous faut rester très vigilant sur les orientations prises et en particulier sur les charges de sous-traitance.

Beaucoup de départ en retraite dans les années à venir.

la conséquence de la hausse des commandes constatée depuis plusieurs années.

Elle va générer des difficultés dans l’ensemble des services pour les salariés.

De nombreuses compétences devront être remplacées pour préserver notre avenir industriel !

Y veiller, sera la mission principale des élus que vous aurez à désigner le 18 Octobre 2013.

C’est l’ambition principale des candidats FO que de défendre l’activité industrielle de MECACHROME AUBIGNY

et par là même de préserver un maximum d’emplois qualifiés

Pour des élus à votre écoute, proches de vous,

Pour des élus en capacité de défendre tous les salariés quand leurs droits sont mis à mal,

Pour des élus propres à défendre les intérêts collectifs et individuels,

Pour des élus ambitieux pour leur Établissement,

Pour des élus assumant leurs responsabilités

au sein d’une équipe soudée,

Pour un syndicalisme d’adhérents et non de subventions,