Information syndicale sur la présentation du rapport « VLEP(1) » du 09/09/13

Post date: Sep 17, 2013 4:36:05 PM

Les mesures font apparaître des dépassements dus à l’utilisation du « Diestone » et du « Méthyl ». Comme plan d’actions la direction a prévu une sensibilisation des opérateurs et un système de soufflage pour la case de train A320.

Les délégués FO ont tenu à préciser :

Ceci pollue l’ensemble de l’air sur le site de montage.

La solution de cabine mobile n’a pas été retenue à ce jour, l’agrandissement de la grande cabine n’est pas encore annoncé.

Les mesures de poussières sont aussi en dépassement. L’essai de machine à poncer avec aspiration est de nouveau à l’essai. Par contre les tables et sols aspirants ne sont pour l’instant pas retenus.

Les mesures de brouillard d’huiles sont aussi encore en dépassement sur certaines machines. Nous avons précisé lors de cette réunion que certaines machines très productrices de brouillards étaient en finition, voir en production d’outillage ce jour là. Nous avons demandé à ce que ces mesures soient reprises dans les conditions d’ébauche de pièces. La direction ne l’a pas prévue pour l’instant et semble se satisfaire des résultats. Deux machines seront équipées en aspiration suite à ces mesures, cela fera 4 machines équipées de système d’aspiration avec filtres, pour une cinquantaine de broches.

Les délégués FO soulignent, encore une fois, le fait qu’il n’y a aucun système de renouvellement d’air dans l’atelier.

Pour FO le compte n’y est pas. Nous notons l’implication du service QSE mais les budgets ne semblent pas suivre. Il nous apparaît évident que le recours à un expert indépendant permettra de mettre en relief les différents problèmes de conditions et de qualité de travail en atelier, comme la qualité de l’air, et que celui-ci peut nous apporter de par son expertise et son expérience, des pistes de solutions .

(1) VLEP : VALEURS LIMITES D’EXPOSITION PROFESSIONNELLE

Amboise le 9/9/2013