Francisco de Goya est un génie artistique universel auquel ni lui ni son œuvre n’a besoin d’être présentés ; toute personne ayant un peu d’intérêt trouvera des informations abondantes et détaillées sur sa création prolifique et extraordinaire.
Cependant, l’auteur de ces « pyrogrammes », (la gravure sur bois ou xylogravure), considère qu’il y a un manque regrettable de connaissance et de diffusion pédagogique de l’un de ses héritages les plus originaux et les plus profonds, puisqu’il s’agit de la série de gravures « Les caprices ».
Ce travail n’a pas été créé par une commission, mais motivé par le souci de Goya de contribuer à l’amélioration de la condition humaine, de promouvoir la culture et de bannir l’ignorance et les vices.
De l’avis de l’auteur, cette création de Goya, en raison de son étonnante expressivité et de la grande variété de ses personnages, est l’œuvre la plus originale, la plus frappante, la plus percutante et la plus complète que quiconque ait pu réaliser sur ce qu’implique le véritable art orienté vers la présentation de la partie la plus sombre de la condition humaine.
L’intention de Goya en la réalisant était de la faire connaître à la population, non pas pour qu’elle soit admirée comme une œuvre d’art, ce qu’elle est, ni destinée uniquement aux érudits ou aux savants, mais pour démasquer les vices, la corruption, l’hypocrisie et la supercherie.
Ce que l’on peut voir dans ces représentations est le travail exhaustif de reproduction fidèle et attrayante de quelques-unes des 80 estampes qui composent la série, réalisée par la technique de la pyrogravure sur bois, accompagnée de textes originaux de l’auteur, dont la principale source d’inspiration est les commentaires attribués à Goya, cherchant à travers eux à confirmer la validité, l’intemporalité et l’universalité de son message original, ainsi qu’à contribuer à sa diffusion et à sa compréhension.
Je vous remercie de votre attention.