Signification de Volaverunt dans le dictionnaire de la R.A.E:
"C’est pour indiquer que quelque chose a disparu, s'est perdu, a été emporté par le vent ou a disparu".
En réalisant cette gravure, il est possible que Goya ait eu à l'esprit une dame particulière de son entourage, mais il profite de cette circonstance pour personnifier en elle le caractère inconstant, inconstant et frivole des personnes en général qui ont cette façon de se comporter.
Cette dame vole dans les airs (à travers la vie) sans direction ni contrôle, comme une feuille à la merci du vent. Les personnages sorciers qui lui servent de base ne peuvent la guider nulle part car chacun va dans une direction différente. Ils ne la soutiennent pas non plus, et il semble qu'ils ne soient à l'image que pour donner l'impression que la dame vole dans les airs.
Sa tête est si légère et vide qu'un simple papillon est capable de la porter.
Le commentaire de Goya pour ce tirage est assez explicite:
"Le groupe de sorcières qui sert de piédestal à la petite précieuse, plus qu’une nécessité, c’est un ornement. Il y a des têtes si pleines de gaz inflammable qu'elles n'ont besoin ni de ballons ni de sorcières pour voler".
Le groupe de sorcières qui sert de piédestal à la petite précieuse, est plus qu'une nécessité, c'est un ornement. Il y a des têtes si pleines de gaz inflammable qu'elles n'ont besoin ni de ballon ni de sorcières pour voler.