3. Que viene el coco

Le croque-mitaine arrive

Détails

Texte de l'auteur

Il est raisonnable de penser que la menace du “croque-mitaine” utilisé depuis de nombreuses années dans l’éducation des enfants a été faite avec de bonnes intentions, puisque normalement tout le monde veut éduquer ses enfants de la manière qu’il considère la plus commode pour leur développement, bien que généralement sans trop mettre en doute la pertinence de ces moyens.

Goya et d’autres intellectuels considéraient déjà comme une grave erreur d’effrayer les enfants avec des fantômes, des menaces, des superstitions et des êtres inexistants, alors chacun à sa manière a essayé de la corriger; c’est le but de cette image.

Les anciennes menaces d’entités irréalistes ont été: “le croque-mitaine”,... mais il semble y avoir une certaine confusion dans la reconnaissance et l’évaluation des dangers réels; c’est peut-être la raison pour laquelle, dans de nombreux cas, nous n’utilisons pas correctement les outils nécessaires pour que les enfants commencent à apprendre à se défendre contre les risques réels actuels.

Commentaire de Goya

L’abus fatal de l’éducation précose. Faire en sorte qu’un enfant ait plus peur du croque-mitaine que son père, et le forcer à craindre ce qui n’existe pas.

Comparaison avec l'impression originale