52. ¡Lo que puede un sastre !

Ce qu'un tailleur peut faire !

Détails

Texte de l’auteur

Le sentiment religieux authentique renonce à toute forme d'idolâtrie ; les fondements des grandes religions traditionnelles le rejettent parce qu'il encourage la résignation morale et la soumission spirituelle, annulant la pensée critique.

C'est une chose de reconnaître que nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans la mer ou un grain de sable dans le désert et une autre de porter atteinte à l'intégrité personnelle ou de s'incliner devant toute mauviette, objet ou idée vulgaire, convenablement orné.

Chaque époque, société ou culture a ses faux qui promeuvent leur idolâtrie particulière et profitent du désir d'amélioration, de progrès et de bonne foi des gens pour essayer de les mener comme des troupeaux ou de les transformer en zombies ; c'est la critique que fait Goya dans ce tableau, personnifié dans le fétichisme religieux.

Mais ne nous y trompons pas, le tailleur qui a cousu cet épouvantail a évolué et s'est adapté à son époque ; il sait maintenant utiliser des instruments sophistiqués, manipuler ou créer différents courants d'opinion, promouvoir des idéologies sociales ou politiques, dominer les techniques de persuasion... et avant tout nous pouvons aussi tomber dans un état de maladresse et en attendre des miracles ou des chimères, comme il arrive à ces personnages dévoués et suppliants, agenouillés devant cette marionnette.

Tout cet attirail n'affecte pas ceux qui sont suffisamment mûrs ou lucides pour comprendre que, bien que nous dépendions largement les uns des autres, peu de vraies solutions viennent de l'extérieur de la le dévouement et l'effort personnel.

Commentaire de Goya

Combien de fois un insecte ridicule se transforme-t-il soudain en un fantôme qui n'est rien et qui ressemble à un tas de choses ! Tant peut être la compétence d'un tailleur et l'absurdité de quelqu'un qui juge les choses par leur apparence.

Comparaison avec l’impression originale