L'auteur et son œuvre


Antonio Moreno, auteur de cette œuvre, vit dans une ville de Teruel, à une heure de voiture de la ville natale de Goya: Fuendetodos. Après avoir pris sa retraite, il reprend le projet de reproduire fidèlement les 80 tirages qui composent la série Los Caprichos (Les Caprices), de Francisco de Goya, dont il a réussi à réaliser 40 exemplaires jusqu'à présent.

Au milieu des années 80, il découvre la pyrogravure et se rend immédiatement compte de la capacité d'impact visuel qu'elle a, il fait ses premiers essais avec des dessins et des illustrations de Goya, un personnage qui le fascine, et il vérifie l'excellente adaptation et l'harmonie qui existe entre cette technique et l'expressivité des gravures du brillant créateur, si bien que l'heureuse union entre ce hobby et l'admiration pour l'artiste, a donné comme résultat les images de cet échantillon.

Pour la réalisation des pyrogrammes que vous pouvez voir ici, cet auteur s'est basé sur la première série imprimée des estampes. Chaque pyrogravure sur cette page est accompagnée d'une image de l'impression originale publiée sur le site de la Bibliothèque virtuelle Miguel de Cervantes.

Certains fragments ont été agrandis, comme les expressions faciales, également en pyrogravure, qui contribuent à mettre en évidence et à apprécier dans toute son ampleur le travail exhaustif, la capacité de précision et la maîtrise de ce génie.

Antonio Moreno veut profiter de la capacité de diffusion offerte par les moyens techniques d'aujourd'hui, infiniment supérieurs à ceux de l'époque de Goya, pour offrir une vision actualisée de l'objectif initial de cette œuvre: la dénonciation de comportements répréhensibles ou irrationnels.

Après avoir réalisé plusieurs expositions et vérifié l'excellent accueil que ces estampes ont reçu de la part des visiteurs, en particulier des étudiants de diverses écoles et instituts, cet auteur est convaincu de l'énorme potentiel pédagogique que ces estampes ont pour l'élaboration d'un projet éducatif efficace de formation humaine par l'art, car au fond cette série d'estampes peut être considérée comme une encyclopédie des comportements individuels et sociaux.

Avec cet ouvrage, l'auteur veut contribuer à une plus grande reconnaissance et appréciation de ce chef-d'œuvre, sommet de l'art graphique universel, et ainsi pouvoir se rapprocher de l'objectif pour lequel il a été créé: améliorer la condition humaine.