Le souci de Goya de bannir l'ignorance, l'obscurantisme et l'inculture est évident tout au long de la série ; cette gravure est un exemple de dénonciation de cette situation, qui met l'accent sur le peu d'attention qui, en général, était accordée à une éducation bonne et adéquate, il fallait l'améliorer dès l'enfance ; s'il n'y a pas de bons professeurs et d'étudiants appliqués, il n'est pas possible d'y parvenir.
Il savait qu'un enseignement de qualité et une bonne éducation étaient le seul moyen de sortir une société de l'arriération et de l'ignorance. Cela a continué et continue à être la base de la prospérité humaine, du progrès éthique personnel et social.
Le professeur sur cette image est solennel, sérieux et bien préparé... d'ornements et de perles qui ne servent qu'à distraire, bien qu'il fasse ce qu'il peut et enseigne au mieux de ses capacités.
Combattre les ténèbres de l'ignorance n'est pas facile : parfois, on ne le perçoit pas, parfois on ne sait pas comment ou on n'en fait pas assez, et parfois même on l'encourage. Lorsque ces obstacles sont surmontés, la vérité s'épanouit, la connaissance brille et l'on éprouve l'une des plus grandes et des plus spéciales satisfactions que l'on puisse ressentir.
On ne sait pas s'il en saura plus ou moins, ce qui est certain, c'est que le maître est le personnage le plus sérieux que l'on puisse trouver.